Jetés aux ténèbres
Sandrine Berthet
Lauréate du prix Zonta 2022 • Lauréate du Festival du premier roman de Chambéry, 2022
Septembre 1872 : la Danaé accoste en Nouvelle-Calédonie. À son bord, des communards envoyés expier de l’autre côté de la Terre leur désir d’une société plus juste. L’un de ces déportés, Étienne Delandre, nous fait le récit de leur lutte pour s’acclimater à ce bout d’ailleurs et pour surmonter dans cette prison à ciel ouvert, au milieu d’une nature saisissante et brutale, l’exil, le dénuement et l’oubli.
En butte à une administration pénitentiaire intraitable, confronté à une piètre société coloniale sans pitié pour les Canaques, Delandre n’a de cesse d’espérer une amnistie – et un retour en France.
Des barricades parisiennes aux terres rouges et âpres de l’archipel calédonien, Jetés aux ténèbres redonne vie aux acteurs de la Commune – épisode majeur de notre histoire –, à leurs engagements et à leurs espoirs insensés.
Les coups de cœur des libraires
Jetés aux ténèbres est peut-être le grand roman de la Commune, ou plutôt de l’exil des communards en Nouvelle-Calédonie. Sandrine Berthet réalise un véritable tour de force pour son premier roman.
(Jacques, Quilombo, Paris)
"Cette histoire d’engagement a titillé ma curiosité. Et oh !
Que je ne regrette pas d’avoir ouvert ce livre."
(Cécile Coulette, librairie Rive gauche, Lyon)
La plume de l’autrice nous fait vivre la mélancolie, la résignation, la douleur mais aussi toute la combativité, et l’espoir et d’un groupe incroyable. À découvrir au plus vite !
(Aurélie, Librairie La Pléïade, Cagnes-sur-Mer)
Un premier roman éblouissant qui vous transporte dans une atmosphère moite, captivante, auprès de ces héros et damnés de la Commune envoyés au bagne de la Nouvelle Calédonie. Avec Jetés aux ténèbres, on assiste à la naissance d'une grande autrice ! À découvrir absolument.
(Jonathan, librairie Delamain, Paris)
Un très très beau roman ! Dès les premières pages, on est happé par la beauté de l’écriture de Sandrine Berthet qui signe un magnifique premier roman pour rendre hommage à ces combattant.es qui ont ouvert la voie à la démocratie.
(Caroline, Les Traversées, Paris)
Un texte marquant, qui invite à réfléchir sur les questions atemporelles d’engagement politique et de système punitif institutionnel. Allez-y, foncez, faites-nous confiance !
(La Géosphère, Montpellier)
Le style épuré, la justesse des personnages, sert le rythme parfait de ce qui devient au fil de la lecture un feuilleton haletant et passionnant. Quelle réussite pour un premier roman !
(La Passerelle, Vienne)
Un premier roman extraordinaire sur fond de Commune de Paris et d’exil. Une magnifique découverte.
(Guillaume, MdP, Royan)
Un gros coup de cœur.
(La Parenthèse, Annonay)
"Oh qu'il est beau ce premier roman de Sandrine Berthet" !
(Jacky Flenoir, librairie Caligrammes, La Rochelle
Sandrine Berthet a passé son enfance et son adolescence en Nouvelle-Calédonie, puis a troqué les rivages du Pacifique pour les quais de la Seine en poursuivant ses études. Après avoir travaillé de nombreuses années dans l'industrie, ce qui l'a menée aux quatre coins de la planète, elle a récemment rejoint le service public. Entre-temps, elle a écrit un premier roman, Jetés aux ténèbres.
Le Bulletin de la Commune • Philippe Mangion
Écrire un roman historique, c’est compliqué. Il faut trouver le juste équilibre entre les faits avérés et les scènes fictionnelles, chercher la crédibilité plutôt que la preuve, ne pas tout dire pour laisser la magie de la lecture opérer. Si l’imaginaire du lecteur prend le relais, si son cerveau droit l’emporte sur le gauche, c’est gagné.
Sandrine Berthet a relevé le défi et son livre est une réussite. Sous la forme d’un récit au présent, le narrateur, Étienne Delandre, nous embarque à bord de la frégate Danaé pour le terrible voyage des condamnés communards vers la Nouvelle-Calédonie.
Durant les huit années qu’il passera sur l’île, jusqu’à l’amnistie générale, notre témoin connaîtra différentes situations, celle de « blindé » dans l’enceinte fortifiée de l’île Ducos, de contremaître dans une usine de nickel ou d’employé dans un bazar de Nouméa. Autant d’occasions pour l’auteure de restituer la vie quotidienne de la colonie et les événements cette décennie 1870, marquée en particulier par la révolte canaque de 1878.
Bien sûr, Étienne Delandre fréquente des déportés célèbres, mais Sandrine Berthet ne se contente pas d’en faire une simple galerie de portraits. Nous vivons le désespoir d’Henry Bauër, nous sommes impressionnés par l’énergie de Louise Michel, nous souffrons pour Allemane enchaîné, nous sommes agacés par Rochefort l’aristocrate, intrigués par le singulier Adolphe Assi.
Enfin, Sandrine Berthet a eu la bonne idée de grandir en Nouvelle Calédonie. Ainsi, dans ses mots, les lignes d’horizon, les couleurs du ciel et de la mer, la puissance des cyclones portent la marque du vécu, de l’authentique.
Alors, lecteurs, laissez-vous porter, acceptez le contrat de confiance de Sandrine Berthet, et attendez la fin du livre avant de vous jeter sur Internet. Encore baigné dans l’atmosphère de la colonie pénitentiaire, vous n’en serez que mieux récompensés, en particulier par les photos d’Allan Hughan que l’auteure porte à notre connaissance.
Librairie Quilombo (Paris)
Jetés aux ténèbres est peut-être le grand roman de la Commune, ou plutôt de l'exil des communards en Nouvelle-Calédonie. Il vient tout juste de paraître et Sandrine Berthet réalise un véritable tour de force pour son premier roman ! Étienne Delandre, l'un des déportés nous fait le récit de leur lutte pour s’acclimater à ce bout d’ailleurs et pour surmonter dans cette prison à ciel ouvert, au milieu d’une nature saisissante et brutale, l’exil, le dénuement et l’oubli.
ISBN : 9782373852295
ISBN ebook : 9782373852387
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 352
Parution : 18 mars 2021