Télécharger l'extrait pdf

16,00

La Jungle du cinéma

Louis Delluc

Préface de Gilles Jacob

La Jungle du cinéma rassemble quatorze histoires alertes, espiègles et profondes qui nous plongent dans la vie quotidienne de l’art cinématographique. Quatorze histoires dans lesquelles les animaux tiennent le haut de l’affiche : un banc de poissons interloqués observant une caméra sous-marine, un chat amoureux de son ombre en vedette d’un documentaire, un cheval qui tente désespérément d’attirer l’attention d’un caméraman lors d’une corrida, un chien transformé en accessoire, un mulet qui rechigne à jouer dans un film… Ainsi que le souligne Gilles Jacob dans sa préface, ces textes déploient « une allégresse, une propension à sourire, rendue plus vive encore par une jubilatoire prédilection pour la forme brève ». Louis Delluc y décrit avec ferveur, humour et sincérité les coulisses du cinéma, qu’il aime en poète.

Né en 1890, Louis Delluc est tout d’abord journaliste et écrivain. Il devient critique et théoricien du cinéma en 1917 et invente alors le mot « cinéaste ». En 1921, il crée la revue Cinéa qui donne ses lettres de noblesse au cinéma. Il ouvre les premiers ciné-clubs et réalise sept films dont Fièvre et La Femme de nulle part.
Il meurt en 1924 à l’âge de 33 ans pendant le tournage de L’Inondation, dans la vallée du Rhône, les conditions climatiques ayant aggravé la tuberculose dont il souffrait depuis de nombreuses années.
Depuis 1937, le prix Louis-Delluc récompense chaque année le meilleur film français.

ISBN : 9782373850352
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XIXe siècle
Pages : 272
Parution : 22 septembre 2016


Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour être tenu au courant de nos publications et des manifestations auxquelles nous participons.