Paysages sous la pluie
Marie-Noël Rio
Paris, années 1960. Alice a 20 ans. Elle forme avec Laure et Fleur un trio inséparable qui tente d’échapper — en vain — aux blessures et au vide intérieur. Ce n’est qu’au terme d’une longue marche hypnotique, dans une Inde noyée par la mousson d’été, qu’Alice parviendra, seule, à se sauver d’elle-même.
Née en 1944 en Bretagne, Marie-Noël Rio passe son enfance à Madagascar. De retour en France, elle est monteuse de cinéma, puis dramaturge dans le domaine de l’opéra contemporain et metteur en scène de théâtre dramatique, successivement à l’Opéra du Rhin et à l’Atelier du Rhin. Outre ses romans, Marie-Noël Rio écrit pour diverses publications – Théâtre Public, Le Monde diplomatique et Les Lettres françaises notamment ; elle est l’auteur de livrets d’opéras, de deux essais sur l’opéra contemporain, et de quatre livres de cuisine.
Jean Ristat, Les Lettres françaises
On ne sort pas indemne de la lecture de Paysages sous la pluie, le troisième livre de Marie-Noël Rio. Longtemps sa voix m’a hanté dans la nuit, une voix douce et mélancolique qui, pourtant, a le tranchant et l’éclat d’une lame de couteau. Fine et acérée, elle va droit au cœur qu’elle met à nu, comme dit l’ami Baudelaire. C’est dire la violence qu’elle porte en elle, qui n’est jamais que celle d’une vérité qui s’expose dans un phrasé sans ornements ni fioritures. […] Marie-Noël Rio sait comme personne dessiner un portrait, saisir une personnalité en quelques mots. […] Dans l’écriture de Marie-Noël Rio le détail a la plus grande importance. Ce qui, soit dit en passant, fait l’écrivain. […] L’oubli a fait son travail dans les plis de la mémoire. Paysages sous la pluie est une remarquable réflexion sur le temps ; sur la figure de la mère toute-puissante et meurtrière.
Je vous invite donc à vous procurer ce beau livre et à le glisser dans votre poche pour, après l’avoir vu, le relire tout à loisir. Et à rêver cette fois dans les plis du temps. Je ne sais pas pourquoi, mais il me vient à l’esprit un vers d’Aragon : « Dites ces mots ma vie et retenez vos larmes. »
Interview de Marie-Noël Rio, lauréate du prix Léo Ferré.
Diffusé avec l’aimable autorisation de Vivé.
ISBN : 9782916136387
ISBN ebook : 9782373850161
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 128
Parution : 19 mai 2011