Une brève histoire de l’ivresse
Mark Forsyth
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) par Thierry Beauchamp
Saviez-vous que les Perses avaient pour coutume de débattre des questions politiques une première fois en étant ivres, une seconde en étant sobres ? Que les Vikings étaient convaincus que la poésie naissait dans les vapeurs d’hydromel ? Que chez les Aztèques, le soiffard risquait la strangulation sur la place publique ? Que le système de santé australien fut bâti grâce au rhum ? Qu’il n’y avait pas de porte à double battant dans les saloons de l’Ouest américain ?
Voici quelques-uns des sujets surprenants abordés dans Une brève histoire de l’ivresse. Avec érudition, Mark Forsyth y brosse une histoire de l’humanité via son rapport à l’alcool, à ses pièges et à ses dieux, sans jamais manquer une occasion de nous faire rire.
Le Canard enchaîné • Frédéric Pagès
« Il n’y a aucun événement culturel qui permettra à un Français ou une Française de se dire : “Ce soir, je me saoule, c’est comme cela et pas autrement.” En Grande-Bretagne, cette occasion se présente deux fois par semaine. » Heureusement, Mark Forsyth relativise sa thèse en citant Baudelaire : « Pour n’être pas les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous. » La suite de cette histoire de la gueule de bois est drôle, brillante, érudite. Le chapitre sur le « saloon dans l’Ouest sauvage » est particulièrement grisant : « Lorsque le cow-boy taciturne, entre, il ne demande jamais le prix du verre. Il se contente de jeter quelques pièces sur le bar et on ne lui rend presque jamais la monnaie. » Le rituel de la première visite ne supporte pas l’à-peu-près : « Vous commandez deux whiskys, c’est la règle. […] Vous devez toujours offrir un verre lors de première commande. […] Portez votre verre de gnole à vos lèvres et buvez-le cul sec. » Conclusion philosophique : « Là où la loi se relâche, les manières se rigidifient. » De quoi finir complètement raide !
L’Obs • François Forestier
Ainsi, la biture, la murgée, la poivrade, la zigzaguette aurait une histoire ? Mark Forsyth, auteur spécialisé dans les sujets décalés marrants se penche sur les bars à l’ére sumérienne, les vins mentionnés dans la Bible, l’hydromel des Vikings, la folie du gin, sans oublier l’époque démente de la Prohibition ou le fait que, dans certains lieux, tous les chemins mènent au rhum. La balade dans les degrés alcooliques est drôle, érudite, incongrue. À lire avec un verre en main, de préférence.
ISBN : 9782373852127
ISBN ebook : 9782373852134
Collection : La Grande Collection
Domaine : Royaume-Unis
Période : XXIe siècle
Pages : 336
Parution : 17 septembre 2020