Le Plus Dangereux des jeux
Richard Connell
Traduction et postface de Xavier Mauméjean
Au milieu de la mer des Caraïbes, Sanger Rainsford fait naufrage sur l’île de Ship Track. Il y est recueilli par un russe blanc, le général Zaroff, qui se révèle être un hôte des plus remarquables et attentionnés. Reconnaissant en son convive un célèbre chasseur de gros gibier dont le livre sur la chasse au léopard des neiges fait autorité, le maître des lieux invite Rainsford à un jeu particulier : une partie de chasse à l’homme. Acculé, celui-ci est forcé d’accepter ce « jeu des plus dangereux ».
Commence alors, au cœur de la jungle, une lutte sans merci entre les deux hommes. Le chasseur chassé, l’ombre et la proie : qui chassera qui ?
Ce récit, à la lisière du fantastique, est un monument de la littérature noire aux États-Unis. Il a été adapté de nombreuses fois au cinéma – Les Chasses du comte Zaroff avec Leslie Banks (1932), A Game of Death de Robert Wise (1945)… – et mis en ondes à plusieurs reprises – entre autre en 1943, avec Orson Welles dans le rôle du comte Zaroff.
Richard Connell est né en 1893 dans l’État de New York. Il commence à écrire dès l’âge de dix ans. À Harvard, il devient rédacteur en chef du Harvard Crimson, le journal étudiant de l’université. En 1915, après avoir obtenu son diplôme, il est engagé comme journaliste au New York American.
Il s’engage en 1917 et sert en France et en Belgique. Après sa démobilisation en 1919, il revient à New York pour travailler dans la publicité, métier qu’il quitte peu après pour devenir écrivain.
Il publie plusieurs centaines de nouvelles, dans le Saturday Evening Post et dans Collier’s. Plusieurs sont adaptées à la radio ou au cinéma, dont notamment A Reputation, à l’origine du scénario de L’Homme de la rue, de Frank Capra. Il est aussi l’auteur de plusieurs romans, à ce jour inédits en français, et de plus d’une douzaine de scénarios.
Connell meurt d’une crise cardiaque en novembre 1949.
Jacky Flenoir, Librairie Calligrammes (La Rochelle)
Surpris par cet étonnant récit d'une noirceur absolue paru aux États-Unis en 1924, un duel impitoyable entre deux hommes sur une île des Caraïbes, 60 pages d'une terrible intensité où l'on ne sait plus réellement qui, du chasseur ou du chassé, finira par être la proie.
ISBN : 9782373852059
ISBN ebook : 9782373852226
Collection : La Petite Collection
Domaine : États-unis
Période : XXe siècle
Pages : 80
Parution : 18 mars 2021