Jetés aux ténèbres
Sandrine Berthet
Lauréate du prix Zonta 2022 • Lauréate du Festival du premier roman de Chambéry, 2022
Septembre 1872 : la Danaé accoste en Nouvelle-Calédonie. À son bord, des communards envoyés expier de l’autre côté de la Terre leur désir d’une société plus juste. L’un de ces déportés, Étienne Delandre, nous fait le récit de leur lutte pour s’acclimater à ce bout d’ailleurs et pour surmonter dans cette prison à ciel ouvert, au milieu d’une nature saisissante et brutale, l’exil, le dénuement et l’oubli.
En butte à une administration pénitentiaire intraitable, confronté à une piètre société coloniale sans pitié pour les Canaques, Delandre n’a de cesse d’espérer une amnistie – et un retour en France.
Des barricades parisiennes aux terres rouges et âpres de l’archipel calédonien, Jetés aux ténèbres redonne vie aux acteurs de la Commune – épisode majeur de notre histoire –, à leurs engagements et à leurs espoirs insensés.
Les coups de cœur des libraires
Jetés aux ténèbres est peut-être le grand roman de la Commune, ou plutôt de l’exil des communards en Nouvelle-Calédonie. Sandrine Berthet réalise un véritable tour de force pour son premier roman.
(Jacques, Quilombo, Paris)
"Cette histoire d’engagement a titillé ma curiosité. Et oh !
Que je ne regrette pas d’avoir ouvert ce livre."
(Cécile Coulette, librairie Rive gauche, Lyon)
La plume de l’autrice nous fait vivre la mélancolie, la résignation, la douleur mais aussi toute la combativité, et l’espoir et d’un groupe incroyable. À découvrir au plus vite !
(Aurélie, Librairie La Pléïade, Cagnes-sur-Mer)
Un premier roman éblouissant qui vous transporte dans une atmosphère moite, captivante, auprès de ces héros et damnés de la Commune envoyés au bagne de la Nouvelle Calédonie. Avec Jetés aux ténèbres, on assiste à la naissance d'une grande autrice ! À découvrir absolument.
(Jonathan, librairie Delamain, Paris)
Un très très beau roman ! Dès les premières pages, on est happé par la beauté de l’écriture de Sandrine Berthet qui signe un magnifique premier roman pour rendre hommage à ces combattant.es qui ont ouvert la voie à la démocratie.
(Caroline, Les Traversées, Paris)
Un texte marquant, qui invite à réfléchir sur les questions atemporelles d’engagement politique et de système punitif institutionnel. Allez-y, foncez, faites-nous confiance !
(La Géosphère, Montpellier)
Le style épuré, la justesse des personnages, sert le rythme parfait de ce qui devient au fil de la lecture un feuilleton haletant et passionnant. Quelle réussite pour un premier roman !
(La Passerelle, Vienne)
Un premier roman extraordinaire sur fond de Commune de Paris et d’exil. Une magnifique découverte.
(Guillaume, MdP, Royan)
Un gros coup de cœur.
(La Parenthèse, Annonay)
"Oh qu'il est beau ce premier roman de Sandrine Berthet" !
(Jacky Flenoir, librairie Caligrammes, La Rochelle
Sandrine Berthet a passé son enfance et son adolescence en Nouvelle-Calédonie, puis a troqué les rivages du Pacifique pour les quais de la Seine en poursuivant ses études. Après avoir travaillé de nombreuses années dans l'industrie, ce qui l'a menée aux quatre coins de la planète, elle a récemment rejoint le service public. Entre-temps, elle a écrit un premier roman, Jetés aux ténèbres.
Gérard Mordillat
Superbe titre ! C’est un livre magnifique, magnifiquement écrit avec ce qu’il faut de force, de détermination et de rage pour qu’on ne le lâche pas de la première à la dernière page. Bravo de l’avoir publié et bravo à l’auteure de l’avoir écrit. Sur tout ce qui paraît ces temps-ci sur la Commune c’est à coup sûr le plus original, celui qui nous fait voir et entendre la déportation, l’exil aussi fort que les tirs des pelotons d’exécution de la Semaine sanglante."
ISBN : 9782373852295
ISBN ebook : 9782373852387
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 352
Parution : 18 mars 2021