Le Film du peuple

Christel Périssé-Nasr

Ouvrage publié sous la direction de Marc Villemain

Le film s’ouvre sur la fin du XIXe siècle. Fanette, qui officie comme bonne dans un château de campagne, se confronte à sa pénible condition de fille-mère, génitrice d’une petite Cécile bientôt surnommée « la bâtarde ».
Le discrédit est tel qu’il hantera la famille sur cinq générations, jusqu’à fonder le mythe familial : celui d’une hypothétique ascendance aristocratique. Chaque maillon de la chaîne générationnelle va cultiver ce même désir de s’extraire de la gangue populaire et de gravir les marches de la réussite.
Mais entre ascensions sociales et bascules de l’Histoire, les descendants de la pauvre Fanette connaîtront des destins contrastés et souvent contrariés. Il est tant de manières d’être pauvre – et tant d’être noble.
Un film, c’est d’abord ce que chacun se raconte – ou a besoin de se raconter. Le Film du peuple, c’est la somme de toutes ces histoires que les familles se transmettent de génération en génération, ces histoires dont elles savent taire savamment les secrets, les hontes et les reniments. C’est l’arbre généalogique du mérite et de la soif d’embourgeoisement, le spectacle immémorial, amer et acide du désir d’arriver, la description par le menu de ce que l’on désigne parfois par l’expression « transfuges de classe ». C’est une lecture implacable de la petite fabrique des déterminismes sociaux.

Christel Périssé vit à Nantes, où elle anime des ateliers d’écriture et des formations. Elle a publié un premier roman aux Éditions Rivages, Il n’y a pas de grand soir (2012).

Du même auteur aux Éditions du Sonneur

ISBN : 9782373853162
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 112
Parution : 13 mars 2025


Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour être tenu au courant de nos publications et des manifestations auxquelles nous participons.