Mittelmann L’Express

L’Express • Delphine Peras • ✷✷✷✷

Enfin la quille ! La rentrée scolaire de 2020 se fera sans Mittelmann, prof de philo de 60 ans – dont trente-trois de bons et loyaux services –, désormais à la retraite. Fini les affectations incertaines, les réveils à 5 h 45, les trajets pénibles en RER. Adieu aux « élèves illettrés et indifférents ». C’est l’occasion pour ce spécialiste d’Hippias et de l’Ecclésiaste de se retourner sur sa « drôle de vie », celle d’un fils de parents modestes, prompt à quitter sa Lorraine natale afin d’étudier à Paris. Son ambition : « devenir écrivain ». Las, il opte pour le professorat par défaut et nécessité, épouse la pétillante Perrine qui finira par divorcer pour un bellâtre arriviste, puis s’entiche d’une collègue irrésistible qui se révélera toxique au possible.
Au gré de chapitres chronologiques et subjectifs – 1988, 1991, 1995, 2000, etc. –, Eric Bonnargent retrace un passé qui fera vibrer les nostalgiques des années « Mitrand », des soirées au son de Take on Me et Life is Life, des discussions sur « l’incident » de Tchernobyl… L’auteur, lui-même professeur de philosophie, excelle surtout à restituer l’itinéraire touchant d’un homme désenchanté, qui s’interroge sur l’époque, l’amour, le bonheur, la vieillesse, son métier d’enseignant : on n’oubliera pas de sitôt les passages désopilants sur ses cours, le parler foutraque des lycéens, leurs questions à côté de la plaque, l’obstination amusée du prof à leur faire comprendre les « bizarreries » de Socrate, l’embarras de Descartes, Nietzsche comme « philosophe du soupçon » ; mais aussi l’Ulysse de Joyce, Pessoa et ses hétéronymes. Dans un style assez classique, plus subtil qu’il n’y paraît, ce roman touche par son humanité, son humour, sa finesse.

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour être tenu au courant de nos publications et des manifestations auxquelles nous participons.