Le Monde • Stéphanie Dupays
Brutale Espagne des années 1930
Depuis son château dominant le delta de l’Èbre, dans le sud de la Catalogne, la cruelle Marquise exploite d’une main de fer la communauté paysanne. Parmi les villageois humiliés et offensés, Pilar, cuisinière au service de cette marquise, est violentée par le fils de celle-ci tandis que son mari se tue à la tâche dans les rizières.
Leur fille, une gamine intrépide, s’éveille à la vie et découvre dans le même temps la beauté d’une nature sauvage et la brutalité de sa condition : « Très tôt Toya a compris une chose : si elle veut survivre, il lui faudra être forte, sinon extrêmement rusée. Ils sont du poisson dans un monde d’échassiers. » Autour d’elle, dans cette Espagne des années 1930, la révolte s’organise, attisée par l’instituteur Horacio et l’avocat José, et Toya fait son éducation sentimentale et politique.
À travers L’Autre Moitié du monde, son troisième roman, Laurine Roux dessine le magnifique portrait d’une jeune fille cruellement bousculée par la vie et qui devient une femme libre, malgré tout. Sensuelle, la langue de l’autrice ancre chacun des êtres dans leur vie physique et dans la nature qui les environnent : les corps, comme la terre et l’eau du delta, sont présents à chaque page. Une plume aussi habile pour saisir les frémissements intimes que les soubresauts des luttes sociales.