Après Gerda
Pierre-François Moreau
À la fin du mois d’août 1937, le reporter de guerre Robert Capa débarque à New York après une traversée de l’Atlantique en paquebot. Il a 23 ans, il est déjà veuf : un mois plus tôt, sa compagne photographe Gerda Taro a été tuée lors de la guerre d’Espagne à Brunete, près de Madrid, alors qu’il se trouvait à Paris.
Ce séjour est l’occasion pour Capa de s’extraire de son désespoir et de mener à bien un projet de livre. Un album à la mémoire de Gerda, intitulé Death in the Making, pour évoquer en images les douze derniers mois qu’ils ont passés en Espagne à couvrir la Guerre civile.
Après Gerda, livre sur la naissance d’un livre, roman où se mêle histoire et fiction, recrée le tourbillon de ces six semaines à New York, lors desquelles remontent les souvenirs de cette année 1936-1937, ses violences, ses déchirements qui bouleversèrent aussi bien le couple Taro-Capa que l’Europe entière.
Né en 1954, Pierre-François Moreau est romancier et scénariste.
Valère-Marie Marchand, Radio Libertaire
Pierre-François Moreau invité de Valère-Marie Marchand dans l’émission Bibliomanie sur Radio Libertaire.
À écouter ici.
La Voix du Nord
L’auteur se glisse dans la peau du reporter Robert Capa pour raconter à la première personne les quelques semaines qui suivirent, en 1937, la mort de sa compagne Gerda Taro sur le front espagnol. À New York, malgré son début de notoriété, Capa est encore un peu Endre Friedmann le Hongrois, un immigrant qui cherche du travail, tout en préparant un livre en hommage à son double féminin, photographe elle aussi, casse-cou, libérée et militante. Le livre oscille entre la vie au présent outre-Atlantique, la douleur de la disparition et les souvenirs obsédants de la guerre civile. Il ne cache rien des ambivalences de Capa, « le débrouillard, le filou, le menteur » comme il le dit lui-même (ou presque).
ISBN : 9782373850796
ISBN ebook : 9782373850871
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 160
Parution : 24 mai 2018