Après Gerda
Pierre-François Moreau
À la fin du mois d’août 1937, le reporter de guerre Robert Capa débarque à New York après une traversée de l’Atlantique en paquebot. Il a 23 ans, il est déjà veuf : un mois plus tôt, sa compagne photographe Gerda Taro a été tuée lors de la guerre d’Espagne à Brunete, près de Madrid, alors qu’il se trouvait à Paris.
Ce séjour est l’occasion pour Capa de s’extraire de son désespoir et de mener à bien un projet de livre. Un album à la mémoire de Gerda, intitulé Death in the Making, pour évoquer en images les douze derniers mois qu’ils ont passés en Espagne à couvrir la Guerre civile.
Après Gerda, livre sur la naissance d’un livre, roman où se mêle histoire et fiction, recrée le tourbillon de ces six semaines à New York, lors desquelles remontent les souvenirs de cette année 1936-1937, ses violences, ses déchirements qui bouleversèrent aussi bien le couple Taro-Capa que l’Europe entière.
Né en 1954, Pierre-François Moreau est romancier et scénariste.
- << Premier
- < Précédent
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
Coup de cœur de la librairie La soupe de l'Espace, Hyères
Robert Capa. Un nom, un destin hors du commun. Beaucoup de choses ont été dites, écrites sur ce photographe de légende, mais personne n’a jamais abordé sa vie sous cet angle, avec une telle densité.
Fin Août 1937. Robert Capa a 23 ans quand sa femme Gerda Taro est tuée près de Madrid, en pleine guerre d’Espagne. Il se rend à New-York pour la première fois de sa vie pour tenter de se sortir d’un désespoir immense en retrouvant certains amis, notamment l’immense photographe André Kertész, qui eut une grande influence sur le travail de Capa.
On suit Capa sur le chemin de la reconstruction, car au-delà de la dévastation de la disparition, on découvre un jeune homme toujours vibrant, pétri de sa passion pour le reportage dans des zones extrêmement risquées, mais aussi à travers ses rencontres. On ressent également le texte comme une sorte de confession que Capa ferait à lui-même. Cela vient de la grande empathie que Pierre-François témoigne envers ses personnages, mais certainement du fait aussi que de nombreux événements du roman ne sont pas fictionnels.
Après Gerda, c’est un roman éblouissant sur la disparition de l’être cher, dans ce qui nous constitue, et ce qu’il fait de nous. C’est aussi un texte brillant sur la guerre d’Espagne, dans toute sa complexité, une guerre qui a plongé l’Europe entière dans des années terribles. C’est également un livre sur la naissance de « Death in the Making« , livre que Capa a « offert » à Gerda, en hommage à son travail et à sa vie, un livre qui retraçait toute leur collaboration pendant près d’un an.
C’est un roman d’amour exalté, de deux êtres hors du commun, brillants et passionnés, farouchement libres et indépendants. C’est un livre beau, fort et généreux, qui nous emporte dans le tumulte de la vie de ce photographe extraordinaire, amoureux d’une jeune femme qui l’était tout autant.
- << Premier
- < Précédent
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
ISBN : 9782373850796
ISBN ebook : 9782373850871
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 160
Parution : 24 mai 2018