Cahier pour Aline
Paul Gauguin
Préface de Philippe Dagen
« À ma fille Aline, ce cahier est dédié. Notes éparses, sans suite comme les rêves, comme la vie toute faite de morceaux. Ces méditations sont un reflet de moi-même. Elle aussi est une sauvage, elle me comprendra…»
Paul Gauguin entama la rédaction du Cahier pour Aline en décembre 1892, lors de son premier séjour à Tahiti. « Ce cahier essentiellement philosophique, écrit d’un moraliste au moins autant que d’un peintre », comme le décrit Philippe Dagen dans sa préface, ne parviendra jamais à Aline, la fille tant aimée, qui mourut d’une pneumonie foudroyante en 1897 à l’âge de 19 ans.
Arts magazine
Paul Gauguin. Nous connaissons le peintre, bien moins l’auteur qui nous a laissé un ouvrage intime, le Cahier pour Aline. […] Pourquoi on aime ? Car c’est l’occasion d’entrer dans la tête de l’artiste qui règle ses comptes sans prendre de gants…
François Cérésa, Service littéraire
Le peintre Gauguin adorait sa fille. Lors de son premier séjour à Tahiti, il commence la rédaction de ce petit livre poétique, politique et pathétique. Pathétique, car sa fille ne le lira jamais. Elle meurt d’une pneumonie à dix-neuf ans. Magnifique petit ouvrage.
ISBN : 9782916136219
Collection : La Petite Collection
Domaine : Littérature française
Période : XIXe siècle
Pages : 56
Parution : 14 septembre 2009