C’est aujourd’hui que je vous aime
François Morel
On n’est pas sérieux quand on a douze ans. On tombe amoureux. Furieusement amoureux. Isabelle Samain, Isabelle Samain, Isabelle Samain. Son nom est un refrain, sa beauté, une chanson d’amour. On la guette, on se pâme, on fantasme, on la désire. Qui ça, on ? Ici, pas de nous (trop banal), encore moins de je (trop pédant). Le confident de C’est aujourd’hui que je vous aime, par pudeur, par plaisir, se nomme « les hommes », alias tous les garçons, alias François Morel.
Malicieux et tendre comme à son habitude, l’artiste raconte les amours débutantes, balbutiantes et gauches, désespérées et hilarantes. Il raconte les premiers émois (de véritables tortures), les illusions perdues (et retrouvées), les désordres (amoureux) et le corps qui bouillonne (tout feu tout flamme).
À personne, les hommes ne laisseront dire que l’adolescence est le plus bel âge de la vie. Oui, mais voilà, la vie va les surprendre…
François Morel est comédien, auteur, chanteur et chroniqueur sur France Inter depuis 2009. Son personnage dans les Deschiens (sur Canal+, de 1993 à 2000) l’a fait connaître du grand public.
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivant >
- Dernier >>
Nathalie Peyrebonne, Le Canard enchaîné
Il parle « des hommes », enfin d’un homme ou, disons, d’un petit homme de 12-13 ans qui, peut-être, allez savoir, s’est appelé François Morel. Il parle aussi de ses copains, qui, « définitivement, irrémédiablement, douloureusement, secrètement, ont été amoureux d'Isabelle Samain » qui est en classe avec eux, qui prend le bus devant chez eux, mais dont ils ne savent pas grand-chose (« Que sait-on des déesses et des idoles ? »). Les petits amoureux souffrent (« Les hommes ont 13 ans depuis dix minutes et ne laisseront dire à personne que c’est le plus bel âge de la vie »), ne se laissent pas abattre, mais quand même.
Le lecteur se régale, dans ce court texte tout en délicatesse et en tendre ironie, sur les amours balbutiantes, de l’enfance qui s’achève et les regrets qui persistent (« Isabelle Samain représentera à jamais la contrée des regrets, des illusions perdues et du désordre amoureux »). Au fait, c’est aussi très drôle.
Olivia de Lamberterie conseille C’est aujourd’hui que je vous aime dans le Masque et la plume, France Inter
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivant >
- Dernier >>
ISBN : 9782373850758
Collection : Ce que la vie signifie pour moi
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 80
Parution : 1 mars 2018