C’est aujourd’hui que je vous aime
François Morel
On n’est pas sérieux quand on a douze ans. On tombe amoureux. Furieusement amoureux. Isabelle Samain, Isabelle Samain, Isabelle Samain. Son nom est un refrain, sa beauté, une chanson d’amour. On la guette, on se pâme, on fantasme, on la désire. Qui ça, on ? Ici, pas de nous (trop banal), encore moins de je (trop pédant). Le confident de C’est aujourd’hui que je vous aime, par pudeur, par plaisir, se nomme « les hommes », alias tous les garçons, alias François Morel.
Malicieux et tendre comme à son habitude, l’artiste raconte les amours débutantes, balbutiantes et gauches, désespérées et hilarantes. Il raconte les premiers émois (de véritables tortures), les illusions perdues (et retrouvées), les désordres (amoureux) et le corps qui bouillonne (tout feu tout flamme).
À personne, les hommes ne laisseront dire que l’adolescence est le plus bel âge de la vie. Oui, mais voilà, la vie va les surprendre…
François Morel est comédien, auteur, chanteur et chroniqueur sur France Inter depuis 2009. Son personnage dans les Deschiens (sur Canal+, de 1993 à 2000) l’a fait connaître du grand public.
- << Premier
- < Précédent
- 1
- 2
- 3
- 4
Librairie C’est la faute à Voltaire (Amboise)
Qu’il fut long ce mois de février : à cause du froid, de la neige ? mais non : Long à attendre la parution du nouveau petit bijou d’écriture signé cette fois François Morel, que nous offre une fois de plus l’intelligente collaboration entre Martine Laval et les éditions du Sonneur dans la collection « ce que la vie signifie pour moi » .
L’Amour « : Telle est la réponse de François Morel .
Quoi de mieux pour célébrer l’arrivée du Printemps, nous redonner le sourire, nous émouvoir, nous donner le goût des mots et simplement l’envie d’aimer : Nous avons tous en nous quelque chose d’Isabelle Samain !
A partir du 1er mars, sur les tables des librairies, sortie de « C’EST AUJOURD’HUI QUE JE VOUS AIME » de François Morel aux éditions du Sonneur.Ne manquez pas une occasion d’être heureux.
Catherine Portevin, Philosophie magazine
François Morel a emboîté le pas au texte testament de Jack London publié en 1906, qui imprime sa ligne à cette très libre petite collection. Mais quand notre chroniqueur drolatique emboîte le pas, c’est forcément en marchant l’air de rien à côté, un pied pataugeant dans le caniveau plutôt que les deux bien droits sur le trottoir. La vie, avec lui, n’a pas de leçon à donner : elle est changeante, provisoire, inattendue, une toute petite biographie parmi tant d’autres qui vit ses souvenirs au présent. Qu’est-ce que la vie ? Le premier amour, un désir tenace qui fait passer « les hommes » de l’enfance à l’âge adulte. Car « les hommes, affirme François Morel, de tout temps et dans tous les pays », ont été « définitivement, irrémédiablement, douloureusement, secrètement (…) amoureux d’Isabelle Samain ». Ils ont eu madame Feuille en Français, ils ont gravé « Isabelle Samain, je t’aime » sur l’arrêt de bus, ils ont prié la nuit « Notre Père qui êtes aux cieux, faites que je fourre, que je tranche, que j’enfouraille ». Et c’est toujours « aujourd’hui que je vous aime ». Même les filles s’y reconnaîtront.
- << Premier
- < Précédent
- 1
- 2
- 3
- 4
ISBN : 9782373850758
Collection : Ce que la vie signifie pour moi
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 80
Parution : 1 mars 2018