Comment lutter contre le terrorisme islamiste dans la position du missionnaire
Tabish Khair
Traduit de l’anglais (Inde) par Antonia Breteuil
Aarhus, au Danemark. Le narrateur, un Pakistanais athée et pragmatique, vit en colocation avec Ravi, un Indien flamboyant et sceptique, et Karim, Indien lui aussi, qui partage son temps entre son travail de chauffeur de taxi et sa pratique austère de l’islam. Alors que le narrateur tente de se remettre de son récent divorce et que Ravi tombe éperdument amoureux d’une Danoise, les trois hommes se retrouvent brusquement mêlés à une affaire où règnent soupçons, méfiance et peur. Karim est-il le dangereux terroriste que le narrateur voit en lui ? Pourquoi disparaît-il si régulièrement ? Dans ce roman audacieux, Tabish Khair met en lumière, avec humour et vivacité, la mince frontière entre foi et fanatisme, jugement et préjugé, destin individuel et histoire collective.
Poète, romancier, journaliste, critique littéraire, Tabish Khair est professeur de littérature à l’université d’Aarhus, au Danemark. Né à Gaya, dans le Bihar, en 1966, il a publié son premier recueil de poèmes, Where Parallel Lines Meet, en 2000 chez Penguin. Son premier roman, Apaiser la poussière, publié aux Éditions du Sonneur en 2010, fut sélectionné pour le Encore Award, prix décerné par la Société britannique des Auteurs. Il collabore régulièrement à divers journaux et magazines britanniques, américains, indiens, danois… tels The Guardian, Outlook India, Times of India, The Independent, The Wall Street Journal, etc.
Zazymut
Tout commence par un bocal, une branlette dans une voiture pour la bonne cause de la survie de l’espèce humaine, un bocal en plastique surdimensionné et une voiture de police. Alors, où est le terroriste ? Non, ce n’est pas celui auquel vous pensez. Un début sur les chapeaux de roue !
[…] Tabish Khair dénonce, non sans humour, l’individualisme, les jugements hâtifs, les préjugés qui ont la vie dure, quel que soit le pays où l’on vit. Les idées reçues, les informations envahissantes, les on-dit, les à-peu-près font souvent du mal et ce livre en est la preuve.
Le style narratif, sans aspérité de ton, est habilement corrigé par les nombreuses saillies des deux amis, le narrateur et Ravi. C’est un livre agréable et très facile à lire, puis à méditer. Les préjugés et jugements hâtifs font partie de l’âme humaine ; « chassez le naturel, il revient au galop » dit un de nos proverbes.
Librairie du Rivage (Royan)
Presque trente ans après le livre de Dany Laferrière (Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer), Tabish Khair transpose magistralement cette chronique de l’émigré dans un Danemark en proie aux questions actuelles de nos sociétés, face à l’extrémisme religieux, à l’évolution des moeurs, à la mondialisation. Pas d’Haïtiens ici mais des indopakistanais que des circonstances diverses ont amenés à vivre dans une société de blonds aux yeux clairs. Le narrateur, un pakistanais peu enclin à pratiquer un islam rétrograde, partage un appartement avec Ravi, un Casanova indien, et le propriétaire Karim, chauffeur de taxi et « bon musulman », animateur de cercle coranique… Tabish Khair nous conduit très habilement, avec légèreté et humour, dans une intrigue qu’il nous distille avec une certaine dérision, une distance amusée, qui pourtant ne néglige pas la profondeur du propos.
On ferme le livre avec la nostalgie de quitter ces sympathiques garçons, Yaar (argot hindi à découvrir dans le glossaire ourdou-hindi en fin d’ouvrage !).
ISBN : 9782916136684
ISBN ebook : 9782373850994
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature étrangère, Royaume-Unis
Période : XXIe siècle
Pages : 296
Parution : 18 octobre 2013