De pareils tigres
Jean-Marie Dallet
Le 15 décembre 1891, le navire Niuroahiti disparaît en Polynésie. Quelques mois plus tard, à plusieurs milliers de kilomètres de son port de départ, il accoste sous un faux nom dans une île du Pacifique où il est arraisonné par les autorités locales. Seuls membres de l’équipage d’origine : deux frères, Joseph et Alexandre Rorique, et le maître-queux du bâtiment. Sur accusation de ce dernier, les Rorique sont arrêtés. Soupçonnés de meurtres et d’actes de piraterie, ils ne cesseront, lors de leur procès retentissant, de clamer leur innocence.
Dans ce roman polyphonique, Jean-Marie Dallet revient sur une célèbre affaire qui a défrayé la chronique à la fin du dix-neuvième siècle et a inspiré à Jules Verne la trame de son roman Les Frères Kip. Des lagons de Tahiti au bagne de Cayenne, en compagnie de Paul Gauguin et de Joseph Conrad, l’auteur mêle fiction et réalité pour raconter le mystère qui continue d’entourer le destin des frères Rorique. « Mettez fin à ce scandale judiciaire. Les souffrances de ces deux malheureux n’ont que trop duré… » écrivait Séverine, la co-fondatrice de la Ligue des Droits de l’Homme, à leur sujet.
Depuis Les Antipodes, édité au Seuil en 1968 et préfacé par Marguerite Duras, Jean-Marie Dallet a écrit une quinzaine de romans publiés par les Éditions Robert Laffont, Lattès ou Plon : Gauguin ou l’Atelier du tropique (1976), Waterman bleu-noir (1978), Je, Gauguin (1981), Dieudonné Soleil, qui obtint la Bourse Goncourt du récit historique en 1983, Fin de partie au Sans-Soucis (1989), Veilleur où en est la vie ? (1994), Au Soleil des vivants (1998), Tentative de fuite (2000)… Ce Toulonnais d’origine bretonne a toujours « navigué » entre la Méditerranée, le Pacifique Sud et Paris.
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivant >
- Dernier >>
Patrick Poivre d’Arvor, Entreprendre
Jean-Marie Dallet nous raconte l’histoire des frères Rorique, des pirates qui nous font naviguer des rivages enchanteurs de Polynésie au nettement moins accueillant bagne de Cayenne. Assassins ou innocents ? L’opinion s’est déchirée il y a plus de cent ans. Zola comme Clémenceau comparent ce procès à celui de l’Affaire Dreyfus.
Marie Masson, Les Lettres françaises
De pareils tigres est un grand roman d’aventures dans les traces de ceux de Jack London, Robert Stevenson ou Joseph Conrad. De la trempe qui fabrique les mythes. C’est aussi une méditation sur la fiction romanesque, une construction vertigineuse entre enquête et invention (une histoire vraie, que nous voyons avec les yeux de l’imagination), entre vérité et mensonge (nul ne sait si les deux frères furent des marins malchanceux ou de féroces assassins, le lecteur moins que quiconque). Jean-Marie Dallet confie son récit à plusieurs voix […] sans jamais trancher, en faisant chatoyer l’extraordinaire diversité des interprétations. Et puis il y a son merveilleux lexique marin, ces mots de la mer qui nourrissent le rêve de leur exacte poésie, sa langue luxuriante, sa cadence qui ne ressemble à aucune autre, et ce qui hante tous ses romans : Tahiti, Gauguin et son génie solitaire et humilié, Conrad et ses héros, leurs âmes inquiètes et perdues.
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivant >
- Dernier >>
ISBN : 9782916136240
ISBN ebook : 9782373850093
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 272
Parution : 7 janvier 2010