Du péril de l’ignorance
Victor Hugo
Préface de Marie-Noël Rio
En novembre 1848, Victor Hugo monte à la tribune de l’Assemblée constituante pour dénoncer une réduction de budget menaçant les arts, les lettres et les sciences. Point d’économie sur l’intelligence est le leitmotiv de son discours. Car brader la culture, c’est saboter la gloire de la nation, anéantir l’édifice social, avilir le peuple. Or seul « l’encouragement enthousiaste d’un grand gouvernement » peut lutter contre ces dangers, aujourd’hui comme hier.
Marie Masson, Les Lettres françaises
La Petite Collection des Éditions du Sonneur publie Du péril de l’ignorance, le discours que prononça Victor Hugo le 10 novembre 1848 devant l’Assemblée constituante de l’éphémère IIe République, connu sous le titre Question des encouragements aux lettres et aux arts.
Hugo s’oppose à « toutes les réductions qui amoindriraient l’éclat utile des lettres, des arts et des sciences », démontre les effets désastreux qu’aurait une économie dérisoire du budget de l’État sur toutes les institutions de l’art et de la culture, réclame au contraire la multiplication des lieux où l’on fait « pénétrer de toutes parts la lumière dans l’esprit du peuple ; car c’est par les ténèbres qu’on le perd ». Pas une ride dans son indignation, sa combativité, pas un mot qui ne résonne exactement dans la réalité d’aujourd’hui. Du grand Hugo, un petit livre très utile.
Faustine Fayette, Radio Notre-Dame
ISBN : 9782916136325
Collection : La Petite Collection
Domaine : Littérature française
Période : XIXe siècle
Pages : 48
Parution : 15 novembre 2010