En l’air et autres chroniques d’altitude
Guy de Maupassant
Préface de Sylvain Tesson
En plus d’être l’immense romancier et nouvelliste que l’on sait, Guy de Maupassant (1850-1893) fut l’un des journalistes les plus importants de son temps. En l’air et autres chroniques d’altitude réunit les articles – enthousiastes – qu’il écrivit sur ses virées dans le ciel : il s’y émerveille des nouvelles perspectives qu’offrent les voyages en ballon, tant pour la science que pour l’imagination.
« Une petite délicatesse, née des noces de la plume et des nuages, un objet littéraire non identifié » selon Sylvain Tesson.
Né le 5 août 1850, Guy de Maupassant abandonne une carrière de fonctionnaire (au ministère de la Marine puis à celui de l’Instruction publique) pour devenir journaliste et écrivain. À 30 ans, la publication de Boule de Suif le rend célèbre. Collaborant avec Le Figaro, Gil Blas, Le Gaulois et L’Écho de Paris, ses quelque deux cents chroniques font de lui l’un des journalistes les plus importants de son temps. Guy de Maupassant meurt le 6 juillet 1893 à l’âge de 43 ans, après avoir sombré dans cette folie qu’il avait décrite dans Le Horla (1887).
Martine Laval, Télérama
En 1887, six ans avant sa mort, Guy de Maupassant fait le reporter pour le Figaro. Il part en ballon — une expédition en altitude avec redingote et haut-de-forme. Il regarde de très haut ce qui se passe en bas. Le monde, la vie, d’un coup ne sont plus pareils. À son phrasé élégant s’ajoutent de l’humour, de grandes espérances, et une espèce de béatitude : « Nous ne parlons plus, nous ne pensons plus, nous ne vivons plus ; nous allons, délicieusement inertes, à travers l’espace. » La préface de Sylvain Tesson est tout autant délicieuse à lire : « Embarquer un homme de plume dans un panier d’osier, le faire séjourner dans le ciel, lui offrir en pâture le défilé d’une campagne en miniature et recueillir à l’arrivée ses impressions à la faveur de ce l’on ne nommait pas encore « un reportage littéraire » parce qu’on ne se doutait point lors qu’il pût y avoir des reportages qui ne le fussent pas. » Prenons-en de la graine !
ISBN : 9782373851779
Collection : La Petite Collection
Domaine : Littérature française
Période : XIXe siècle
Pages : 96
Parution : 9 mai 2019