Icare au labyrinthe
Lionel-Édouard Martin
Ouvrage publié sous la direction de Marc Villemain
Accompagné de la jeune et blonde Palombine, dont on ne sait pas grand-chose, si ce n’est qu’elle le trouve tendrement ringard, le narrateur, poète obscur et misanthrope, effectue en voiture un voyage nostalgique à travers la France. Chemin faisant, tous deux discutent littérature, géographie, gastronomie, s’amusent avec les mots, testent des hôtels, avant de regagner la région parisienne, où le narrateur doit prendre part à un événement culturel, ultime étape de ce road trip qui s’achèvera au beau milieu d’un trottoir.
Icare au labyrinthe commence par un éloge de la lentille verte, se poursuit par une violente scène d’orage, une visite chez un étrange imprimeur, une dégustation de vins et des hallucinations dans un musée, pour se terminer par une improbable soirée mondaine. C’est sur ce fond narratif sensible, mélancolique parfois mais toujours empreint d’ironie, que Lionel-Édouard Martin développe sa prose, enrichie d’une satire de la vie contemporaine, particulièrement des milieux artistiques et littéraires.
Sophie Pujas, Le Point
Un écrivain sur le retour prend la route avec une jeune fille blonde nommée Palombine. Il est mélancolique, elle est spirituelle et moqueuse. Ils aiment les voies de traverse improbables, les festins improvisés et les bons vins. Ils discutent lentilles aussi bien que des ridicules du monde culturel. Mais la jeune fille existe-t-elle, ou n’est-elle qu’une jolie invention de l’écrivain pour tromper la solitude et trouver l’inspiration ? « Palombine que j’aimais, comme on aime un personnage, comme on aime l’irréel ; comme on aime ce qu’on espère et qui n’est point palpable – parce qu’on ne trouve à vivre, à vivre pleinement, d’une vie schizophrénique, que dans l’idéal et l’absolu. » Lionel-Édouard Martin explore en poète les chemins obscurs par lesquels naissent les livres. Érudit, il rend un hommage ludique à différents artistes, comme Léon-Paul Fargue, frère d’âme littéraire : « Il y a, chez Fargue, du dodu nourrisson, du bon gros bonhomme encore enfant dans l’âme, du goûteur d’excellent, du friand de mots, de l’épicurien bohème, tout le nécessaire pour se délivrer du masque. » Savoureuse et toujours inattendue, cette promenade dans les dédales de la création vaut le détour.
Virginie Troussier, France Bleu
ISBN : 9782373850291
ISBN ebook : 9782373850437
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 174
Parution : 26 mai 2016