Ils marchent le regard fier
Marc Villemain
Et si la colère venait non pas des jeunes, mais des vieux ?
Et si les vieux décidaient un beau jour d’en finir avec un monde qui les marginalise et attend qu’ils s’éteignent en ruminant le passé devant leur poste de télévision ?
Et si les vieux se levaient et entreprenaient tout à coup de chambarder l’ordre du monde ?
Marie et Donatien — lui qu’on appelle « le Débris » —, sont de ces vieux qui vont mener la charge. Deux amants sages, las, pacifiques, n’éprouvant rien de l’antique peur de mourir mais bien désireux de partir la tête haute et de laisser derrière eux un monde pas trop ingrat. Julien, leur fils, a choisi son camp, celui d’une jeunesse en rupture d’histoire, pour entonner la rengaine de l’avenir. Entre eux, le fossé de la révolte.
Le narrateur, ami d’enfance de Donatien, raconte, avec ses mots arrachés à la terre, les minutes de cette improbable insurrection, de cette force tranquille que Donatien aura tenté de ragaillardir jusqu’à l’impensable — et jusqu’au drame.
Marc Villemain est né en 1968. Il est l’auteur de Le Pourceau, le Diable et la Putain (Quidam Éditeur), de Et que morts s’ensuivent (Le Seuil), Grand Prix SGDL de la nouvelle en 2009, de Et je dirai au monde toute la haine qu’il m’inspire (Maren Sell Éditeurs), et de Monsieur Lévy (Plon). Il est également critique littéraire.
Radio libertaire
Aurélie Janssens, Librairie Page et Plume (Limoges)
Ça commence avec un jeune qui refuse de céder sa place dans le bus à un « vieux ». Puis viennent les élections et, peu à peu, insidieusement, le temps des mesures drastiques pour réduire les droits...
Ça commence avec un jeune qui refuse de céder sa place dans le bus à un « vieux ». Puis viennent les élections et, peu à peu, insidieusement, le temps des mesures drastiques pour réduire les droits des seniors, la diminution de leurs retraites, le déremboursement des médicaments, la privatisation des hospices… C’est vrai, un vieux ça coûte cher et ça ne sert à rien. L’avenir appartient aux jeunes. Du coup, les vieux sont obligés de se planquer, de vivre « la trouille au ventre ». Mais pas pour longtemps. La résistance s’organise. Des réseaux clandestins mettent sur pied une énorme manifestation pour dénoncer ce jeunisme agressif et cruel. Marcel, Donatien et Maurice, les Gavroche du 3e âge sur les barricades de la liberté, réclamant le droit au déambulateur, aux cheveux violets et aux dentiers ! Vous sentez comme un relent nauséabond dans cette dystopie si proche d’une réalité passée, présente et peut-être à venir ? Le dernier roman de Marc Villemain cristallise avec beaucoup d’intelligence, de finesse et d’humour les peurs de dérives ségrégationnistes en tout genre. Portée par la poésie d’une langue populaire, d’une mélopée argotique, ce roman est un chant émouvant pour la liberté, l’égalité et la fraternité !
ISBN : 9782916136592
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 96
Parution : 20 mars 2013