Jeune femme au luth
Katharine Weber
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Moea Durieux
Comment un tableau de Vermeer dérobé à la couronne britannique peut-il se retrouver dans un cottage irlandais isolé ? Pourquoi sa gardienne est-elle une Américaine venue spécialement de New York ? Qui est Michael O’Driscoll, l’instigateur de ce crime de haut vol ?
Dans Jeune femme au luth, Katharine Weber entremêle avec talent l’histoire mouvementée de l’Irlande et sa fascination pour la peinture.
Un thriller entre art et politique.
Née en 1955, Katharine Weber a commencé par écrire des nouvelles qui furent publiées dans diverses revues américaines, dont le New Yorker. Objets dans le miroir, son premier roman, a été édité en français chez Belfond. Son deuxième roman, The Music Lesson (que nous publions sous le titre Jeune femme au luth) a été traduit dans douze langues et a reçu de nombreuses distinctions. Katharine Weber est par ailleurs journaliste littéraire pour The New York Times, The New York Times Book Review, The Los Angeles Times Book Review, The Chicago Tribune, The London Review of Books…
Isabelle Bordes, Ouest France
L’écriture de Katharine Weber est comme la mélodie du joueur de flûte de Hamelin : claire, posée, irrésistible. On croit lire le journal d’une Américaine de 41 ans, tenu avec soin alors qu’elle séjourne, un mois de janvier, dans un cottage perdu en Irlande. On croit le temps arrêté. Même si la tristesse de cette femme endeuillée est traversée d’étranges éclats, chaque fois qu’elle contemple le petit tableau de Vermeer qu’elle a emporté. Mais il s’agit d’un roman noir à l’intrigue ciselée, cruelle, dont le ton déterminé et désenchanté crée une sorte d’autorité fatale.
Olivier Quelier, BSC News
C’est un grand nom de la littérature américaine. Nommée parmi les cinquante meilleurs écrivains américains par le magazine Granta en 1996, Katharine Weber reste méconnue en France. Les Éditions du Sonneur tentent de réparer cette injustice en publiant Jeune femme au luth.
The Music Lesson (son titre original) a été traduit en une douzaine de langues et largement salué par la presse, tout comme les deux livres suivants de Katharine Weber, The Little Woman et Triangle. Inspiré d’un fait divers réel, Jeune femme au luth plonge le lecteur dans un univers digne de Vermeer, en pleine campagne irlandaise. Entre huis clos et thriller, le roman interroge notre perception de la réalité, voire de la vérité.
ISBN : 9782373852103
ISBN ebook : 9782373850130
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature étrangère, États-unis
Période : XXIe siècle
Pages : 192
Parution : 22 avril 2021