La Tentation de la bicyclette
Edmondo de Amicis
Traduit de l’italien par Olivier Favier • Préface d’Olivier Favier
« Je dis les amertumes que me procura la bicyclette, afin d’apporter, je l’espère, un réconfort à ceux qui les ont éprouvées, et pour aider les autres à les éviter ou à s’en libérer. »
Lorsque l’on sait qu’aller à bicyclette développe la maturité intellectuelle et dissout la mélancolie, lorsque le monde entier sombre dans le péché vélocipédique, lorsque résister est un si pénible combat… comment ne pas céder à La Tentation de la bicyclette ?
Edmondo de Amicis naît en 1846 à Oneglia, une petite ville de la côte ligure. En 1863, il intègre l’école militaire de Modène, puis quitte l’armée en 1870 pour se consacrer au journalisme. C’est comme envoyé spécial qu’il effectue le premier d’une longue série de voyages qui le mèneront, à près d’un demi-siècle de distance, le long du parcours idéal des grands écrivains romantiques français, anglais et allemands. En 1886 paraît le Livre-cœur, qui est aussitôt traduit dans plusieurs langues. En 1920, il atteint le million d’exemplaires vendus, ce qui le place loin devant un autre classique de la littérature pour l’enfance, le Pinocchio de Carlo Collodi. En 1891, Edmondo de Amicis adhère au parti socialiste. Il est élu député en juin 1898, à Turin, mais renonce aussitôt à sa charge. En 1899, une partie de ses écrits politiques est rassemblée en volume ; il y défend pour la première fois des positions ouvertement pacifistes. Il meurt en 1908, demeurant l’inventeur du roman-reportage.
Benoît Heimermann, L’Équipe magazine
Écrite en 1906 à mi-temps des créations du Tour de France (1903) et du Giro (1909), cette « tentation » est en fait une initiation. Celle entreprise par Edmondo de Amicis, écrivain prolixe et reporter chevronné qui, après de multiples réticences, adhère aux joies de la bicyclette, « les mains sur le guidon et l’âme au vent ». Mieux qu’une trouvaille : un hymne à la petite reine définitivement autonome et démocratique.
Olivier Quelier, BSC News
Chronique d’un vieil homme au physique ingrat qui refuse de céder à la tentation de cette nouveauté adoptée par tous, ce récit prend des allures de combat épuisant du piéton face à toutes les sollicitations, prières, menaces, les quolibets et les injonctions dont il fait l’objet.
Nez au vent, Edmondo de Amicis entraîne le lecteur sur les voies de la littérature et de l’écriture. À l’image de cette Petite Collection qui, forte d’ouvrages oubliés ou méconnus mais « dignes de vivre ou de revivre », ouvre la porte étroite de belles et durables découvertes.
ISBN : 9782916136165
ISBN ebook : 9782373850017
Collection : La Petite Collection
Domaine : Italie, Littérature étrangère
Période : XIXe siècle
Pages : 48
Parution : 3 mars 2009