La Vie et l’Œuvre d’un pionnier du cinéma
Georges Méliès
Édition établie et présentée par Jean-Pierre Sirois-Trahan
Méliès, sorcier de Montreuil-sous-Bois, Jules Verne du cinéma, magicien de l’écran, créateur du spectacle cinématographique… Et si l’on avait négligé le Méliès homme de lettres ? Car il fut aussi écrivain de cinéma et l’un des premiers à saisir sa plume pour expliquer son travail, penser son art en essayiste, polémiquer dans la presse, raconter ses souvenirs.
La Vie et l’Œuvre d’un pionnier du cinéma est l’un de ses derniers textes, écrit à la troisième personne du singulier avec une passion intacte. Georges Méliès (1861-1938) y revient sur sa vie de labeur, faite d’inventions saisissantes et de triomphes éclatants, mais aussi de revirements et de tragédies intimes.
Serge Kaganski, Les Inrocks
Voici un petit bonheur de cinéphile, la publication de La Vie et l’oeuvre d’un pionnier du cinéma (Éditions du Sonneur) : un ouvrage bref qui tient dans une poche consacré à l’un des textes de Georges Méliès, édition établie et préfacée par un certain Jean-Pierre Sirois-Trahan. Le Lumiérien (et donc peu mélièsien) que je suis y apprend beaucoup de choses. D’abord que Méliès fut aussi écrivain, critique, théoricien du cinéma. Ensuite, quand il écrivait que le cinéma est une affaire d’art mais aussi de sport, Méliès était pré-godardien sans le savoir. Je ne savais pas non plus que l’auteur du Voyage dans la lune avait passé sa jeunesse à cent mètres de mon domicile actuel (j’irais dès ce jour voir le M familial au fronton de la porte de l’immeuble). Il inventa les effets spéciaux, les prises de vue à la lumière électrique, lia invention esthétique et progrès techniques…
Pour compléter la lecture de ce petit ouvrage vivace (merci monsieur Sirois-Trahan et messieurs les Sonneurs), on ne saurait trop conseiller de voir ou revoir les films de Méliès, mais aussi le splendide Hugo Cabret de Scorsese, grand film loupé par une partie du public et de la critique.
Cyril Cossardeaux, culturopoing.com
Le petit ouvrage d’une centaine de pages qui vient de paraître aux formidables Éditions du Sonneur nous offre un exercice de style assez rare, peut-être même unique dans l’histoire du cinématographe : celui d’une biographie écrite par la personne même dont la vie est retracée, sans qu’il s’agisse pour autant d’une autobiographie. À dire vrai, on ne sait pas trop quelle coquetterie a guidé Georges Méliès à se faire passer pour le biographe anonyme d’un pionnier du cinéma nommé… Georges Méliès. On peut soupçonner que cette fausse objectivité lui a ainsi permis de s’envoyer quelques fleurs (ainsi qu’à ses enfants) mais on aurait mauvaise grâce de lui en vouloir vraiment pour cet accès de vanité, lui dont l’importance dans l’histoire de son art (qui n’en est devenu un que bien après que la fatalité ne mette un terme à son activité de cinéaste) est incontestable. Et incontestée.
ISBN : 9782916136554
Collection : La Petite Collection
Domaine : Littérature française
Période : XXe siècle
Pages : 112
Parution : 12 novembre 2012