Le Boxeur
Jim Tully
Préface et traduction de l’anglais (États-Unis) par Thierry Beauchamp
Ouvrage publié avec le concours du Centre national du Livre
Shane Rory est un jeune vagabond dans l’Amérique du début du XXe siècle. Afin d’empocher quelques dollars, il propose un jour ses services pour remplacer un boxeur malade. Commence alors pour lui une fulgurante carrière sur les rings.
S’inspirant aussi bien du parcours de divers champions que de sa propre expérience de boxeur, Jim Tully rend dans ce roman un vibrant hommage à ces laissés-pour-compte qui souvent risquaient leur vie entre les cordes pour quelques rares billets.
Salué dès sa sortie par la critique et les lecteurs, Le Boxeur est un classique de la littérature consacrée au « noble art ».
Né en 1886 dans l’Ohio, Jim Tully fut placé dans un orphelinat très jeune. Il y passa plusieurs années avant de devenir garçon de ferme et chaînier.
En 1901, il entama sa vie de « gamin du rail » et arpenta le pays d’est en ouest et du nord au sud, avant de se poser dans l’Ohio en 1907, où il se mit à écrire. En 1908, il décida de se lancer dans une carrière de boxeur professionnel, histoire de rentabiliser l’enseignement pratique reçu sur la route. Son premier livre, Emmett Lawler, fut publié en 1922. Ce galop d’essai lui ouvrit les portes des studios d’Hollywood : la Samuel Goldwyn Producing Corporation le recruta comme lecteur de scénarii. En 1924, Charlie Chaplin l’engagea comme chargé de relations publiques et conseiller spécial pendant la production et le tournage de La Ruée vers l’or. Dès lors, Jim Tully se partagea entre la littérature et ses activités journalistiques pour American Mercury, Esquire, Liberty, Photoplay, Vanity Fair et de nombreux autres magazines.
Entre 1924 et 1930, les succès littéraires de Jim Tully s’enchaînèrent. Dans ces ouvrages, il évoque des univers très différents : ceux d’Hollywood, du cirque, de l’orphelinat et de la prison. Par le détail concret et le mot juste, il était devenu un maître de l’esquisse réaliste et l’un des précurseurs d’un style auquel le roman noir offrirait bientôt ses lettres de noblesse : le hard-boiled.
Épuisé par plusieurs attaques, il s’éteignit le 22 juin 1947 à Los Angeles. Il n’avait pas encore soixante et un ans.
Le Canard enchaîné • Emilien Bernard
Le « noble art » ne l’est pas toujours, même quand on se bat avec fougue et panache. C’est ce que découvre le jeune Shane Rory, âme tendre au parcours heurté. Vagabond du rail et surdoué du ring dans une Amérique du début du XXe siècle accro au pugilat, il ne tarde pas à se prendre de plein fouet l’envers du décor, où grouille les combines mafieuses – du fer dans les gants à la visite de gouapes conseillant, pistolet au poing, d’aller rapidement au tapis. Une déconvenue qui force le naïf colosse à ouvrir les yeux mais ne l’empêche nullement de persévérer, tant il a ça dans le sang : « Je suis né avec les poings serrés. Ils ont eu besoin d’un levier pour les ouvrir. »
Du rail au ring. La trajectoire de Shane Rory reproduit en partie celle de Jim Tully, l’auteur de ce texte publié en 1936 et jusqu’ici inédit en français. À l’image de Jack London, qu’il voyait comme un piètre commentateur de la geste pugiliste, Tully a connu de longues années de débine, qui animeront son œuvre future. Abonné à l’orphelinat, adolescent vagabond, garçon de ferme, il opte en dernier ressort pour la boxe qu’il pratique quelques années en professionnel. C’est finalement par l’écriture qu’il se réalise et rencontre la célébrité. Doté d’une plume sèche et nerveuse, l’aspirant écrivain n’oubliera jamais d’où il vient : les bas-fonds.
Et c’est cette dimension qui fait du Boxeur un roman poignant, célébrant ces gladiateurs des temps modernes, qui finissent tôt ou tard par encaisser le coup de trop. C’est cette peur d’« être sonné définitivement » et de survivre en légume qui poussa Tully à prendre ses distances avec le ring. Shane Rory saura-t-il jeter l’éponge à temps ?
ISBN : 9782373852028
ISBN ebook : 9782373852189
Collection : La Grande Collection
Domaine : États-unis
Période : XXe siècle
Pages : 320
Parution : 12 mars 2020