Le Film du peuple

Christel Périssé-Nasr

Ouvrage publié sous la direction de Marc Villemain

« Pendant qu’elle caresse ses piécettes, dans son dos, sur le mur de sa chambrette, se projette le fi lm dans lequel n’importe quelle autre aurait tout aussi bien joué son rôle. Défi lent les siècles de flambeaux qu’on se passe au village de turne à turne, de tante à nièce, défi lent les familles menant les enfants domestiques au coche, leur petite tête serrée dans un fi chu ou perdue sous une casquette. »
Le Film du peuple, c’est la somme des histoires que les familles se transmettent de génération en génération et dont elles taisent les secrets, les hontes et les reniements. C’est l’arbre généalogique du mérite et de la soif d’embourgeoisement, le spectacle immémorial et acide du désir d’arriver. Du destin ancillaire de Fanette à celui, littéraire, de Camille, c’est le roman implacable sur six générations de la petite fabrique des déterminismes sociaux.

Christel Périssé vit à Nantes, où elle anime des ateliers d’écriture et des formations. Elle a publié un premier roman aux Éditions Rivages, Il n’y a pas de grand soir (2012).

Du même auteur aux Éditions du Sonneur

ISBN : 9782373853162
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 112
Parution : 13 mars 2025


Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour être tenu au courant de nos publications et des manifestations auxquelles nous participons.