Le Palmier en zinc
Marie-Noël Rio
Marie-Noël Rio nous entraîne dans le roman d’une enfance africaine, au début des années cinquante, entre une mère qui s’étiole et un père qui s’absente. Puis c’est le retour forcé en France, vécu comme un exil. Vingt ans plus tard, la narratrice repart pour redonner corps aux liens qui l’unissent au continent noir.
Née en 1944 en Bretagne, Marie-Noël Rio passe son enfance à Madagascar. De retour en France, elle est monteuse de cinéma, puis dramaturge dans le domaine de l’opéra contemporain et metteur en scène de théâtre dramatique, successivement à l’Opéra du Rhin et à l’Atelier du Rhin. Outre ses romans, Marie-Noël Rio écrit pour diverses publications – Théâtre Public, Le Monde diplomatique et Les Lettres françaises notamment ; elle est l’auteur de livrets d’opéras, de deux essais sur l’opéra contemporain, et de quatre livres de cuisine.
François Cérésa, Madame Figaro
Entre une mère adorée et un père détesté, il y a l’enfant. La narratrice. Marie-Noël Rio, dont le style a tantôt la sécheresse de la badine, tantôt la finesse de l’éventail. Afrique, début des années 1950. En pleine colonisation. Outre ce père tout droit sorti de Tintin au Congo, il y a la chaleur torride et les animaux rampants. Le père, c’est l’« exécré ». La mère, « Maman ». L’enfant cauchemarde: la momie de Rascar Capac vient la hanter comme dans Les Sept boules de cristal. C’est lent, lancinant, aussi étrange que cette Afrique où rien ne se déroule comme ailleurs. La haine semble avoir la puissance du lac Tanganyika. Un jour, pourtant, l’exécré prend l’enfant dans ses bras et lui dit : « Grandis bien, ma petite fille, travaille bien, je penserai à toi. » Il suffisait de quelques mots. Se tromper, c’est terrible. Et le départ, encore plus. La mère et l’enfant retournent en France, sans le père, dans une sorte d’exil qui, un jour, permettra à l’enfant d’évoquer ces liens qui l’unissent au continent noir. Vingt ans plus tard, elle se souvient. Son père, cette ferme africaine, une nostalgie qui n’en finit pas. Et cela, la nostalgie, Mme Rio, elle connaît. Son livre est superbe. On entend au loin la sirène d’un cargo, on se rappelle la cinéma Éden et l’on boit un dernier Blue Lagoon à la terrasse du Palmier en zinc.
Antoine Wicker, Dernières nouvelles d’Alsace
La violence et la sensualité du récit saisit et fascine d’emblée, les odeurs et couleurs, les émotions et sentiments y composent une ode puissante à l’Afrique en même temps qu’à l’humaine passion. Chronique somptueuse, à la fois délicate et sauvage, d’impudeur et discrétion mêlées, d’élégance encore une fois parfaite, et de puissance poétique et romanesque à chaque page remise en jeu, littéraire et aussitôt cinématographique.
ISBN : 9782916136080
ISBN ebook : 9782373850123
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 144
Parution : 2 novembre 2007