Le Passage
Jean Reverzy
Gravement malade, Palabaud décide de quitter Tahiti pour rentrer à Lyon, sa ville natale. Il y retrouve Jean, un ami médecin qui a jadis séjourné avec lui en Océanie. Ce dernier l’accompagne tout au long de sa lente agonie, ponctuée de leurs souvenirs polynésiens, et lui permet de franchir cet inéluctable passage qui mène de la vie à la mort. Roman de la finitude, histoire d’amitié sur fond d’embruns et d’ailleurs, récit du lent voyage vers l’ultime sérénité, Le Passage met en scène le détachement progressif qui précède l’approche de la mort annoncée.
Jean Reverzy (1914-1959) fait des études de médecine à Lyon. Empreint de l’œuvre de Conrad, de Stevenson, de Gauguin, de Gerbault, il se rend en Polynésie en 1952. Il en tire son premier roman, Le Passage, couronné par le prix Renaudot en 1954.
Librairie La Parenthèse
Encore un écrivain injustement oublié. Ce premier roman est une merveille et devrait être conseillé à tous les élèves de médecine. Et puis, il y a des pages superbes sur la mer et les îles, polynésiennes en l’occurrence, très loin des clichés. Un très grand livre.
ISBN : 9782916136707
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XXe siècle
Pages : 280
Parution : 20 mars 2014