Le Passé imposé
François Blistène
Ouvrage publié sous la direction de Marc Villemain
Solitaire abhorrant le monde moderne, Philippe Pontagnier s’acharne à isoler ses enfants dans une maison où leur seul contact avec les humains est un certain Kuntz, homme étrange censé parfaire leur éducation. Lorsque les trois adolescents parviennent à s’échapper, ils ne connaissent guère du monde que ce que leur père et leur précepteur, ainsi que quelques livres bien choisis, leur en ont appris. Déambulant dans Paris, ils vont donc, chacun à leur manière, tâcher d’en déchiffrer les mœurs et de s’y faire une place. Une rencontre sera décisive : celle d’un certain Monsieur Mystère, magicien de son état, auprès duquel ils vont se prendre au jeu de la vie. Mais c’est sans compter sur la soif de vengeance du Père : l’ogre rôde, et le destin est tenace.
SensCritique
Décapant et drôle dès la première phrase, le deuxième roman de Francois Blistène met en scène un misanthrope psychopathe parfaitement haïssable, mais rempli de bonnes intentions envers ses enfants — « à condition qu’ils ne le déçoivent pas ».
Se retrouvant soudain orphelin et à la tête d’une fortune confortable, Philippe Pontagnier se coupe du monde, de cette humanité qu’il abhorre, organisant son retrait avec le soin obsessionnel qui le caractérise, dans sa propriété isolée de tout. Rêvant d’engendrer des êtres parfaits à son image, détachés des divertissements et des exaltations futiles et détestables, il sélectionne une épouse reproductrice et entreprend de façonner le destin de ses trois enfants, et de leur ôter toute envie de sortir de la maison, personnage central du livre.
Les enfants ne connaissent ni leur lieu de résidence ni leur nom de famille, tout ce qui leur fournirait des repères par rapport au monde contemporain ayant été éradiqué dans cette maison. Hélas pour leur géniteur, les trois bambins mettent un jour la main sur un disque d’Elvis Presley et commencent à soupçonner en l’écoutant que le monde extérieur n’est pas aussi monstrueux que la peinture qu’en a fait leur père.
Francois Blistène est un excellent conteur, et ce drame parodique, jonché de phrases comme des cailloux blancs qui en annoncent l’issue, est très divertissant, essentiellement grâce à ce monstrueux personnage de père, fou obsessionnel, rêvant de recréer et de transmettre un monde sans humanité.
Librairie La Machine à lire, Bordeaux
Philippe Pontagnier, le détestable héros de ce roman, décide de vivre en reclus, protégé du monde extérieur par la forteresse entourant sa propriété. Il enferme également entre ces quatre murs ses trois enfants. Mais ces derniers entrent dans l’adolescence et un petit grain de sable va déstabiliser l’édifice que Pontagnier s’est acharné à construire. Les trois enfants, réussissant à s’enfuir, vont se retrouver au milieu d’un monde dont ils ne connaissent pas les usages. Le passé imposé est un roman très enlevé, presque un roman d’aventure, qui nous conte une histoire parfois sombre avec un humour féroce.
ISBN : 9782916136714
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 256
Parution : 20 mars 2014