Le Roman de Bolaño
Éric Bonnargent et Gilles Marchand
Ouvrage publié sous la direction de Marc Villemain
Que se passe-t-il lorsqu’un chauffeur de taxi amnésique tombe sur l’adresse d’un personnage du roman qu’il vient de lire ? Que se passe-t-il lorsqu’après lui avoir écrit à tout hasard, ledit personnage, un ancien policier, lui répond qu’il est bel et bien vivant, qu’il n’a rien d’un être de papier et qu’il n’a même jamais entendu parler de l’auteur, un certain… Roberto Bolaño ? Ce lecteur (Pierre-Jean Kaufmann) et cet homme dont on a « volé » la vie (Abel Romero) entament alors une correspondance afin de cerner les liens qui unissent Romero et Bolaño. Mais au fil de leurs échanges, les voilà conduits à examiner aussi le passé de Kauffmann, dont l’amnésie semble cacher un lourd secret.
Articulé autour de l’œuvre du grand écrivain chilien, Le Roman de Bolaño croise l’enquête littéraire et le thriller latino. Naviguant entre Paris, Barcelone et Ciudad Juárez, le lecteur se trouve plongé au cœur d’une histoire où le vrai n’est jamais sûr et le faux toujours possible, et où rôdent en permanence la folie, le feu, la vie et la littérature.
Éric Bonnargent et Gilles Marchand ont joué à la lettre le jeu du roman épistolaire, correspondant à plus de neuf cents kilomètres de distance sans jamais rien savoir de ce que l’autre avait à l’esprit. Pendant plus d’un an, ils se sont écrit, créant ainsi au gré de leurs échanges la trame narrative de ce qui allait devenir Le Roman de Bolaño. Là réside en partie l’originalité profonde de ce texte : Pierre-Jean Kaufmann et Abel Romero prennent corps, se répondent, s’écoutent et s’invectivent : on en oublierait presque qu’ils n’ont jamais existé – si tant est qu’ils n’aient jamais existé…
Né en 1970, Éric Bonnargent enseigne la philosophie. Il est l’auteur d’Atopia, petit observatoire de littérature décalée (éditions du Vampire Actif) et est chroniqueur au Matricule des Anges.
Né en 1976, Gilles Marchand est chroniqueur pour le site k-libre et rédacteur pour le Who’s Who. Il a publié Une bouche sans personne (éditions des Forges de Vulcain), Dans l’attente d’une réponse favorable, 24 lettres de motivation (éditions Antidata), ainsi que des livres-objets chez Zinc Éditions.
Coups de cœur de la librairie La Manœuvre, Paris
Partez à la recherche de l’énigmatique Arturo Belano, vrai-faux personnage, avatar de Bolaño, au fil d’une correspondance brillante qui rend un hommage juste et mérité au très grand génie littéraire qu’est Roberto Bolaño.
Émilie Pautus, Page des libraires
Il ne manquait plus qu’au grand génie de la littérature chilienne Roberto Bolaño de devenir un personnage de fiction. C’est chose faite. En un roman épistolaire ingénieux et truculent, Éric Bonnargent et Gilles Marchand font revivre, le temps d’une enquête littéraire bourrée de surprises, Bolaño et ses personnages. Quand Pierre Jean Kaufmann, ancien chauffeur de taxi aujourd’hui amnésique, retrouve dans sa bibliothèque l’adresse d’Abel Romero, personnage du roman Étoile distante de Bolaño, il lui écrit une lettre et, contre toute attente, reçoit une réponse. Ancien policier, Abel Romero est bel et bien vivant et n’a jamais entendu parler du fameux Bolaño. Comment a-t-il pu devenir un personnage du romancier ? La réponse se trouve peut-être dans la littérature elle-même ? Au fil de leur correspondance, qui prend alors des airs de roman policier, chacun partira à la recherche de sa propre identité. Le vrai et le faux ne cesseront alors de s’entremêler, jusqu’à nous faire douter de tout et de tout le monde.
ISBN : 9782916136790
ISBN ebook : 9782373850536
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 320
Parution : 15 décembre 2016