Le Sanctuaire
Laurine Roux
Texte publié sous la direction de Marc Villemain.
Grand Prix de l'Imaginaire 2021
Le Sanctuaire : une zone montagneuse et isolée, dans laquelle une famille s’est réfugiée pour échapper à un virus transmis par les oiseaux et qui aurait balayé la quasi-totalité des humains. Le père y fait régner sa loi, chaque jour plus brutal et imprévisible.
Munie de son arc qui fait d’elle une chasseuse hors pair, Gemma, la plus jeune des deux filles, va peu à peu transgresser les limites du lieu. Mais ce sera pour tomber entre d’autres griffes : celles d’un vieil homme sauvage et menaçant, qui vit entouré de rapaces. Parmi eux, un aigle qui va fasciner l’enfant…
Dans Le Sanctuaire, ode à la nature souveraine, Laurine Roux confirme la singularité et l’universalité de sa voix.
Elle • Alice Herman
Curieusement prémonitoire, le nouveau roman de Laurine Roux résonne furieusement avec l’actualité. Campé dans une nature majestueuse, il met en scène une famille isolée en montagne après qu’une étrange pandémie liée aux oiseaux a décimé une partie de l’humanité. La jeune Gemma est née là et ne connaît rien du monde d’avant. Mais les limites du sanctuaire familial deviennent trop étroites et la liberté reprend peu à peu ses droits… Une lecture envoûtante et une plume splendide, à découvrir absolument.
Revue Études • Agnès Mannooretonil
Le sanctuaire désigne le refuge où est retranchée l’unique famille survivante d’une épidémie d’origine aviaire. Mais on ne fait pas naître un monde et un avenir à partir d’une famille « nucléaire ». La mère et les deux filles vivent selon les règles de plus en plus autoritaires édictées par le père, dont la détermination, vite suspecte, à les protéger du monde environnant se mue en rage de tuer dès lors qu’un oiseau s’approche. Tout cela ne peut que mal finir. La leçon est claire pour Gemma, l’adolescente qui raconte : la vie vraie est partage, ouverture à l’autre, à son imprévu et à son risque. L’opposition appuyée entre la figure du père violent et celle de la mère, doucement figée dans le ressassement du monde perdu et des berceuses chantées à contretemps, ne laisse pas beaucoup de place à l’interprétation. Ce père-là concentre une bonne part des vices dont on voudrait bien laver aujourd’hui la part masculine de l’humanité : le goût de la prédation et des lois iniques, le mépris de la beauté et de l’inutile, la haine de l’animal, le refus de la féminité… bref, le mal en personne. C’est le privilège des contes que de se passer de nuances, et on a rarement vu les « mondes d’après » peints dans des tons pastel.
ISBN : 9782373852158
ISBN ebook : 9782373852165
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 160
Parution : 13 août 2020