Leçons d’écriture et de lecture
Jules Renard
« Il n’y a pas de synonymes. Il n’y a que des mots nécessaires, et le bon écrivain les connaît. »
« Le style, c’est le mot qu’il faut. Le reste importe peu. »
« Le mot juste ! Le mot juste ! Quelle économie de papier le jour où une loi obligera les écrivains à ne se servir que du mot juste ! »
« Avoir un style exact, précis, en relief, essentiel, qui réveillerait un mort. »
Tout au long de son Journal, qu’il tint de 1887 à 1910, Jules Renard n’a cessé de s’interroger sur les mots, le rythme, la phrase… Leçons d’écriture et de lecture rassemble toutes ses considérations et ses préoccupations sur le style — le sien, bien sûr, tout comme celui des écrivains de son époque, de Victor Hugo à Verlaine, en passant par Huysmans, Maupassant, Claudel… Jules Renard dresse ainsi son portrait d’écrivain mû par le doute, celui de ses contemporains, de son siècle, de la littérature de son époque.
Jules Renard (1864-1910), auteur des célèbres Poil de Carotte (1894) et Histoires naturelles (1896), écrivit des pièces de théâtre, dont Le Plaisir de rompre (1897) et Le Pain de ménage (1898), et collabora à divers journaux ou revue, parmi lesquels Le Mercure de France, dont il fut l’un des membres fondateurs, Le Figaro, L’Écho de Paris, L’Humanité. Son Journal, édité pour la première fois quinze ans après sa mort, est le chef-d’œuvre de son auteur, ainsi qu’un ouvrage majeur du dix-neuvième siècle.
François Cérésa, Service littéraire
Lisez-le et vous verrez, Renard était génial, goupil et teigneux aux entournures, méchant comme un cent de clous, encore pire que Léautaud.
[…] Ce petit livre édité par la judicieuse Valérie Millet, soulignant qu’il « ne suffit pas d’être heureux, mais qu’il faut encore que les autres ne le soient pas », nous fait comprendre que la mauvaise foi, en littérature, c’est parfois plus bonnet blanc que blanc bonnet. Vous pigez ? Non ? Tant pis. Un peu d’art, que diable ! Renard l’a écrit : « Lamartine rêve cinq minutes et écrit une heure. L’art, c’est le contraire. » Vous pigez à présent ?
ISBN : 9782916136196
ISBN ebook : 9782373850239
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XIXe siècle
Pages : 144
Parution : 4 mai 2009