Télécharger l'extrait pdf

18,00

Les Désarrois du professeur Mittelmann

Éric Bonnargent

Texte publié sous la direction de Marc Villemain.

Septembre 2020. Pour la première fois depuis plus de trente ans, la rentrée des classes se fera sans le professeur Mittelmann.
Pour ce jeune retraité, c’est l’heure du bilan. Entré sans conviction dans l’Éducation nationale, n’ayant eu d’ambition que littéraire, il aura pourtant été un excellent professeur de philosophie. Mais un piètre écrivain : « Il avait réussi là où il n’avait pas voulu réussir, échoué là où il avait voulu réussir. » Se remémorant son parcours, de sa Lorraine natale à la capitale en passant par Nice et surtout Brunoy, Mittelmann prend conscience qu’il n’aura jamais été à la hauteur de ses idéaux : « Au conseil de classe de l’Au-delà, Dieu n’écrira pas sur mon bulletin : Aurait pu mieux faire mais, ce qui est bien pire : A fait de son mieux. »
Roman sur l’usure du temps et le vieillissement qui poussent à se ranger parmi les « réacs », Les Désarrois du professeur Mittelmann constitue à sa manière, clinique et sensible, démissionnaire et narquoise, une radiographie du désenchantement contemporain.

 

Version numérique

 

Né en 1970, Éric Bonnargent, un temps chroniqueur au Matricule des Anges, enseigne la philosophie. Il est l’auteur d’Atopia, petit observatoire de littérature décalée (Éditions du Vampire Actif) et de Lettre ouverte à ma bibliothèque (Éditions Le Réalgar). En 2015, il a publié aux Éditions du Sonneur Le Roman de Bolaño, co-écrit avec Gilles Marchand.

Du même auteur aux Éditions du Sonneur

ISBN : 9782373852851
ISBN ebook : 9782373852929
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 288
Parution : 17 août 2023


Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour être tenu au courant de nos publications et des manifestations auxquelles nous participons.