Les Désarrois du professeur Mittelmann
Éric Bonnargent
Texte publié sous la direction de Marc Villemain.
Septembre 2020. Pour la première fois depuis plus de trente ans, la rentrée des classes se fera sans le professeur Mittelmann.
Pour ce jeune retraité, c’est l’heure du bilan. Entré sans conviction dans l’Éducation nationale, n’ayant eu d’ambition que littéraire, il aura pourtant été un excellent professeur de philosophie. Mais un piètre écrivain : « Il avait réussi là où il n’avait pas voulu réussir, échoué là où il avait voulu réussir. » Se remémorant son parcours, de sa Lorraine natale à la capitale en passant par Nice et surtout Brunoy, Mittelmann prend conscience qu’il n’aura jamais été à la hauteur de ses idéaux : « Au conseil de classe de l’Au-delà, Dieu n’écrira pas sur mon bulletin : Aurait pu mieux faire mais, ce qui est bien pire : A fait de son mieux. »
Roman sur l’usure du temps et le vieillissement qui poussent à se ranger parmi les « réacs », Les Désarrois du professeur Mittelmann constitue à sa manière, clinique et sensible, démissionnaire et narquoise, une radiographie du désenchantement contemporain.
Né en 1970, Éric Bonnargent, un temps chroniqueur au Matricule des Anges, enseigne la philosophie. Il est l’auteur d’Atopia, petit observatoire de littérature décalée (Éditions du Vampire Actif) et de Lettre ouverte à ma bibliothèque (Éditions Le Réalgar). En 2015, il a publié aux Éditions du Sonneur Le Roman de Bolaño, co-écrit avec Gilles Marchand.
L’Express • Delphine Peras • ✷✷✷✷✷
Enfin la quille ! La rentrée scolaire de 2020 se fera sans Mittelmann, prof de philo de 60 ans – dont trente-trois de bons et loyaux services –, désormais à la retraite. Fini les affectations incertaines, les réveils à 5 h 45, les trajets pénibles en RER. Adieu aux « élèves illettrés et indifférents ». C’est l’occasion pour ce spécialiste d’Hippias et de l’Ecclésiaste de se retourner sur sa « drôle de vie », celle d’un fils de parents modestes, prompt à quitter sa Lorraine natale afin d’étudier à Paris. Son ambition : « devenir écrivain ». Las, il opte pour le professorat par défaut et nécessité, épouse la pétillante Perrine qui finira par divorcer pour un bellâtre arriviste, puis s’entiche d’une collègue irrésistible qui se révélera toxique au possible.
Au gré de chapitres chronologiques et subjectifs – 1988, 1991, 1995, 2000, etc. –, Eric Bonnargent retrace un passé qui fera vibrer les nostalgiques des années « Mitrand », des soirées au son de Take on Me et Life is Life, des discussions sur « l’incident » de Tchernobyl… L’auteur, lui-même professeur de philosophie, excelle surtout à restituer l’itinéraire touchant d’un homme désenchanté, qui s’interroge sur l’époque, l’amour, le bonheur, la vieillesse, son métier d’enseignant : on n’oubliera pas de sitôt les passages désopilants sur ses cours, le parler foutraque des lycéens, leurs questions à côté de la plaque, l’obstination amusée du prof à leur faire comprendre les « bizarreries » de Socrate, l’embarras de Descartes, Nietzsche comme « philosophe du soupçon » ; mais aussi l’Ulysse de Joyce, Pessoa et ses hétéronymes. Dans un style assez classique, plus subtil qu’il n’y paraît, ce roman touche par son humanité, son humour, sa finesse.
Lire • Antoine Faure • ✷✷✷✷✷
Fraîchement retraité, Mittelmann dresse le bilan doux-amer de trois décennies à enseigner la philosophie, d’une Côte d’Azur honnie à une « banlieue de banlieue » parisienne cossue qu’il méprise. Écrivain confidentiel et amoureux impuissant face à l’usure du temps, lui qui considérait son métier comme « un obstacle à son épanouissement » aura vécu en salle de classe l’essentiel de ses réussites, tout en y trouvant un exutoire à ses frustrations. Trois cours mémorables et pléthore de descriptions bien troussées jalonnent son épopée immobile. Les Désarrois du professeur Mittelmann livre un authentique point de vue de professeur, sans misérabilisme, mais avec humour et style : Éric Bonnargent s’avère ici un fameux pédagogue.
ISBN : 9782373852851
ISBN ebook : 9782373852929
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 288
Parution : 17 août 2023