Les Eaux de la colère
Anne Roiphe
Traduction de l’anglais (États-Unis) de Blandine Longre • Ouvrage traduit avec le concours du Centre national du Livre
Alexandrie, 1883. Un navire en provenance de Calcutta arrive dans la cité égyptienne. Outre sa cargaison d’étoffes, il transporte un dangereux passager clandestin, invisible à l’œil nu : le choléra.
L’épidémie se répand rapidement. Depuis Paris, Louis Pasteur dépêche sur place trois jeunes scientifiques, Louis Thuillier, Émile Roux et Edmond Nocard. Leur mission : identifier l’envahisseur meurtrier avant Robert Koch, le célèbre découvreur allemand du bacille de la tuberculose. Commence alors pour les deux équipes concurrentes une course contre le temps.
Mêlant de façon subtile histoire et fiction, Anne Roiphe mène un récit aux allures de roman policier autour de la traque d’un insaisissable ennemi et dresse dans Les Eaux de la colère une fresque flamboyante de l’Alexandrie cosmopolite de la fin du XIXe siècle.
Née en 1935, Anne Roiphe est journaliste et écrivain. Elle publie son premier roman, Digging Out, en 1967. Le deuxième, Up The Sandbox, paru en 1970, remporte un vaste succès aux États-Unis et est adapté au cinéma. Elle est l’auteur de divers essais, dont Fruitful, qui est nominé au National Book Award en 1996. Elle vit à New York.
Bernadette Murphy, Los Angeles Times
Un roman remarquable, qui examine le point de rencontre entre la foi et la science. Complètement captivant. La lutte éternelle entre l’homme et la nature est mise en scène de façon éloquente et parfaitement juste.
Jean-Pierre Longre, Notes et chroniques
En 1883, une épidémie de choléra sévit à Alexandrie. Louis Pasteur confie à de jeunes chercheurs français la mission de partir dans la ville égyptienne afin de traquer et d’identifier le microbe responsable de la maladie qui a ravagé de nombreuses régions du monde au cours des siècles. À partir de ce fait scientifique, Anne Roiphe, journaliste et écrivain née en 1935 aux États-Unis, a composé une épopée romanesque dans laquelle vérité historique et suspense narratif se répondent et se mêlent intimement.
Le contexte géographique, campé avec précision et pittoresque, est donc celui d’Alexandrie à la fin du XIXe siècle, ville grouillante de vie malgré l’épidémie, cité où se mêlent l’antique et l’actuel, port cosmopolite où se côtoient les communautés de diverses origines, de diverses religions — avec ce que cela implique d’amitiés sincères mais aussi de rivalités et de trafics en tous genres. Il y a encore le contexte médical, dans lequel émergent des personnes réelles (l’équipe des chercheurs français et celle des chercheurs allemands menée par le fameux Robert Koch), mais aussi des personnages fictifs comme le docteur Malina, honorable médecin juif renommé dans la ville, qui avec sa famille sera victime du machiavélisme des Anglais, et dont la fille, Este, va devenir l’héroïne féminine du roman. Car un amour réciproque naît peu à peu entre la jeune fille et Louis Thuillier, membre du petit groupe de français qui a installé son laboratoire dans l’hôpital européen de la ville — et cet amour va de pair avec l’intérêt grandissant d’Este pour le travail de recherche médicale. D’autres personnages nés sous la plume de la romancière jouent des rôles qui, bien qu’ils paraissent secondaires, changent radicalement le cours du récit : tels le jeune Marcus, aide de laboratoire en quête de fortunes faciles, Eric Fortmann, aventurier hâbleur et sans scrupules, ou Albert, initialement fiancé à Este…
Pour historique qu’il soit, Les Eaux de la colère est donc un vrai roman, une fiction dans laquelle les sentiments, les passions et les manœuvres nouent des destins dramatiques. De surcroît, l’aspect documentaire, assuré par des extraits de lettres de Pasteur et d’ouvrages spécialisés, ainsi que par de minutieuses descriptions des corps malades et des expériences de laboratoire, est rehaussé par les épisodes qui font du mystérieux microbe un être vivant et invisible s’insinuant dans l’eau, les humeurs, les tissus, les organes, les moindres recoins de la ville, des rues, des maisons et des corps, une sorte de fantôme morbide et diabolique qui exerce ses ravages de manière subreptice, imprévisible et fatale. Et ceux qui le traquent risquent bien d’être à leur tour traqués, d’en devenir les victimes. Insaisissable, jusqu’au bout.
ISBN : 9782373852349
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature étrangère, États-unis
Période : XXIe siècle
Pages : 468
Parution : 20 mai 2021