Loin d’Hollywood
Charlie Chaplin
Traduction de Thierry Beauchamp • Ouvrage traduit avec le concours du Centre national du livre
Loin d'Hollywood est le récit du séjour de Chaplin en Europe en 1921, son premier retour sur le continent depuis son exil américain en 1912.
« La triple alliance qui a tout déclenché : une tourte au bœuf et aux rognons, la grippe et un câble. Même si un soupçon de mal de pays et de soif d’applaudissements a aussi pu influencer le cycle des circonstances qui m’ont envoyé prendre des vacances en Europe. » Voilà comment débute l’ouvrage. Chaplin, qui avait quitté son pays en inconnu, y revient comme l’un des hommes les plus célèbres du monde : il se mêle désormais aux princes et aux rois, et à tous les grands esprits de son époque. En Grande-Bretagne, en France et en Allemagne, il enchaîne retrouvailles, mondanités, imprévus, découvertes, virées loin de la foule et des journalistes, projections du Kid, dont il assure la promotion… Le tout avec humour et vivacité.
Le portrait intime et émouvant d’une légende hollywoodienne, d’un homme en avance sur son temps, ponctué de nombreuses scènes burlesques et cinématographiques.
L’Obs • François Forestier
Publié en 1928, ce court récit fait par l’homme le plus célèbre du monde est le récit d’un entre-eux : Chaplin, fatigué d’une vie en surmultipliée après « Le Kid », entreprend de faire un voyage en Europe en 1921. Il va dans son ancien quartier à Londres, visite Paris, fait un détour par l’Allemagne, et, presque partout (sauf à Berlin) est accueilli en rock star. Le plus étrange, c’est qu’il recherche (dit-il) l’anonymat (alors qu’il reçoit plusieurs dizaines des dizaines de milliers de lettres par jour) et qu’il est suprêmement agacé quand il est méconnu. Contradiction qui est à la fois le prix de la célébrité et le salaire de son succès. Lecture indispensable pour les très nombreux fans de Charlot, et portrait pittoresque d’un monde encore sous le coup de la guerre de 14-18.
ISBN : 9782373852585
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature étrangère, États-unis
Période : XXe siècle
Pages : 272
Parution : 21 avril 2022