Moi, ma vie, son œuvre
François Blistène
Thomas S. n’a pas beaucoup d’atouts : tout juste est-il né qu’il se sent déjà étranger au monde. Il joue parfois au tennis, n’est pas à court de pratiques sexuelles, mais, pour le reste, il n’a ni amis, ni talent, pas même pour la peinture, sa seule et authentique passion. À la fin de sa vie pourtant, il aura traversé les milieux littéraires et artistiques et sera considéré comme l’un des plus grands peintres du vingtième siècle. Quel est son secret ?
Service littéraire
Beau roman sur la vacuité actuelle, écrit par un pessimiste hilare, avec un cynisme jubilatoire. Pas mal, non ?
Joachim Boitrelle, Librairie La Procure, Reims
Thomas aime le tennis et le sexe, cultive le cynisme et l’humour, et sa vie n’a rien de particulier. Jusqu’à sa rencontre avec un vieux peintre génial mais inconnu, à qui il « volera » l’œuvre pour devenir l’un des plus grands artistes du vingtième siècle !
Cette fausse autobiographie est tout simplement un régal ! Une plume superbe, un humour délicieux, un voyage dans le Paris artistique des années 40 qui nous rappellerait presque le film de Woody Allen (Minuit à Paris), tout cela pour nous offrir une sorte de mélange entre les univers de Jaenada et Philip Roth.
Bref, si vous aimez la peinture, les arts, le Paris des années 1940, le cul et l’humour intelligent, foncez sans hésiter ! Et cerise sur le gâteau, vous récompenserez un petit éditeur qui fait un boulot extraordinaire !
ISBN : 9782916136493
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 296
Parution : 15 mai 2012