Mousseline et ses doubles
Lionel-Édouard Martin
Ouvrage publié sous la direction de Marc Villemain
Lors d’un séjour à Paris, Mousseline s’émancipe de la tutelle paternelle et rencontre Joseph. Avec lui, elle découvre la ville, la littérature et l’amour. Leur passion, aussi imprévisible que totale, est tragiquement interrompue. Elle décide dès lors de s’installer dans la capitale et y ouvre une agence matrimoniale. En charge de l’éducation de son neveu Michel, elle reporte son affection sur l’enfant, avec le désir inconscient de lui voir endosser la personnalité de Joseph. Michel devra alors parvenir à s’imposer pour devenir pleinement lui même — un écrivain.
À sa manière sensible, poétique, imagée, Mousseline et ses doubles est une saga française et familiale, qui débute à la fin du dix-neuvième siècle en province et s’achève de nos jours à Paris. C’est un voyage à travers la France, sa géographie, son histoire (la Seconde Guerre mondiale, la guerre d’Algérie…). On y retrouve l’intérêt de Lionel-Édouard Martin pour les années 1950 et 1960, dans lesquelles bien des lecteurs pourront trouver un écho à leur propre héritage.
Librairie Mollat
https://youtu.be/HZaMt4J6q0s
Blablablamia
Lors d’un séjour à Paris, Mousseline s’émancipe de la tutelle paternelle et rencontre Joseph. Avec lui, elle découvre la ville, la littérature et l’amour. Leur passion, aussi imprévisible que totale, est tragiquement interrompue. Elle décide dès lors de s’installer dans la capitale… De la fin du dix-neuvième siècle à nos jours, entre Paris et province, Mousseline et ses doubles nous fait vivre les évènements qui ont fait l’histoire à travers le prisme d’un ouvrier devenu veuf à la naissance de ses jumeaux, puis de sa fille, Marielle (alias Mousseline) et son petit-fils, Michel. Trois générations qui se croisent, s’aiment mais se comprennent mal et auront à vivre de douloureux deuils et ruptures familiales.
Dans un style poétique, minutieux qui emporte, Lionel-Édouard Martin décrit des scènes de vie, des paysages, et Paris comme s’il leur faisait prendre forme sous nos yeux.
Il alterne les narrateurs, les points de vue, adapte le langage en fonction des personnages, ce qui donne une dimension supplémentaire à ces protagonistes que l’on voit s’incarner dans ce livre très cinématographique où tout sonne vrai: le langage économe plein de terroir saupoudré de peine du vieux Paul, celui plus populaire de Pierre fils-titi parisien, ou celui, plus raffiné, de Mousseline ainsi que de Michel, devenu écrivain.
[…] Mousseline et ses doubles ce sont des personnages forts et attachants à qui la vie n’a pas fait de cadeaux, auxquels Michel, auteur, rend hommage, en échangeant des courriers avec une Mousseline sensible, critique et fidèle à elle-même contre vents et marée, prête à prendre sa part de bonheur quite à bousculer ce neveu qu’elle aime tant et à qui elle a tant donné.
Mais ce roman n’est pas qu’une « simple » saga familiale, car en plus de nous livrer l’histoire prenante et touchante de cette famille dont on ne lit jamais le nom, il contient une jolie réflexion sur l’écriture, la création, la (re)construction, et est constitué d’un saisissant mélange de parfums, d’étoffes, de sueur, de suie, de sang, de larmes, de sciure, de terre et de sens.
ISBN : 9782916136769
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 312
Parution : 25 septembre 2014