Télécharger l'extrait pdf

20,00

Nouvelles asiatiques

Arthur de Gobineau

Préface de Richard Labévière

Du Caucase à l’Afghanistan, en passant par la Perse et l’Azerbaïdjan, Arthur de Gobineau a rapporté de ses nombreux voyages ces six nouvelles, emplies de magie, de folles passions et de sanglantes querelles, où se croisent tour à tour des danseuses envoûtantes, de mystérieux derviches, des officiers turcomans, des amants éperdus… Les Nouvelles asiatiques, qui souvent évoquent l’univers des Mille et une nuits, sont considérées comme l’une des œuvres littéraires majeures de l’écrivain diplomate.

Joseph Arthur de Gobineau (1816-1882) étudie très tôt les langues et cultures orientales. En 1937, il se rend à Paris et, sans fortune, travaille à la Compagnie du gaz, aux Postes et écrit des articles et romans-feuilletons pour divers journaux dont La Revue des Deux Mondes et La Quotidienne. Il est remarqué par Tocqueville et devient son chef de cabinet en 1849, lorsque celui-ci est nommé ministre des Affaires étrangères. Il débute alors une carrière diplomatique qu’il ne quittera plus. Nommé successivement en Allemagne, en Iran, en Grèce, au Brésil, en Suède, il meurt à Turin le 13 octobre 1882.

ISBN : 9782916136097
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XIXe siècle
Pages : 528
Parution : 2 novembre 2007


Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour être tenu au courant de nos publications et des manifestations auxquelles nous participons.