Portraits d’animaux, 50 histoires pour un bestiaire
Marc Kravetz
50 illustrations réalisées par les élèves de l’école Estienne
Tout a commencé avec les pandas. Ce furent les premiers animaux à s’inviter dans le « Portrait du jour » quotidien de Marc Kravetz sur France Culture. Depuis, le cachalot pygmée, l’iguane rose, l’ours blanc, le hérisson, le cacatoès à huppe jaune, le koala, le chameau de Bactriane, le tigre de Tasmanie, mais aussi la poule pondeuse et le chat de gouttière — pour ne citer qu’eux — sont entrés dans sa chronique radiophonique.
Ces 50 portraits pour un bestiaire sont une manière de raconter « autrement » un moment ou un fait dans la marche du monde. Ils nous rappellent que les animaux font partie d’une histoire dans laquelle nous, Homo sapiens sapiens, ne sommes qu’une espèce parmi tant d’autres.
Journaliste, grand reporter, Marc Kravetz a couvert la plupart des conflits du Proche et du Moyen-Orient depuis 1975 jusqu’au début des années 1990, essentiellement pour le quotidien Libération. Il a également travaillé pour divers journaux et magazines, et publié des reportages sur une trentaine de pays et régions du monde. Collaborateur de France Culture depuis 2003, il y a réalisé avec Gilles Mardirossian un reportage radiophonique en cinquante épisodes sous le titre Mémoires israéliennes, mémoires palestiniennes. Son Portrait du jour est diffusé quotidiennement dans Les Matins de France Culture, animés par Ali Baddou. Il a reçu le prix Albert-Londres en 1980 pour ses reportages en Iran.
Sylvain Tesson, Le Figaro
Marc Kravetz a publié un beau livre à la gloire de l’animal, un bestiaire enchanté. Dans Portraits d’animaux, le chroniqueur, connu des auditeurs de France Culture, construit page après…
Marc Kravetz a publié un beau livre à la gloire de l’animal, un bestiaire enchanté. Dans Portraits d’animaux, le chroniqueur, connu des auditeurs de France Culture, construit page après page une arche de tendresse où sont embarqués cochons, pandas, fourmis, et même un Dendoctronus ponderosa. Chaque histoire met en scène un animal entraîné dans une histoire étrange, cocasse ou tragique. Chez Kravetz, les perroquets dansent sur des rythmes de boys bands, les poulpes s’en vont couler d’amour dans les abysses, les grizzlis sont chassés en hélico par des viragos américaines. Il y a des monstres disparus avant d’avoir atteint notre ère, des œufs d’émeus australiens sauvés de l’omelette norvégienne et même un ministre des Finances versé dans la protection des rongeurs. Toutes ces histoires sont vraies. Kravetz les collecte, jour après jour, en épluchant la presse planétaire. Il tisse ainsi la chronique des riches heures des animaux du monde et célèbre l’immense chatoiement de la faune, la diversité des formes du vivant, l’énergie déployée par l’évolution pour explorer toutes les manières de se mouvoir, de communiquer, de s’aimer et de survivre. En face, le terne, l’unanime et uniforme acharnement de l’animal humain à ne s’entendre ni avec la Terre, ni avec les autres espèces, ni avec lui-même.
Ariel Wizman, L′Édition spéciale, Canal +
ISBN : 9782916136233
Collection : Hors collection
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 224
Parution : 4 novembre 2009