Portraits du jour, 150 histoires pour un tour du monde
Marc Kravetz
Marc Kravetz réunit ici une sélection de cent cinquante de ses « portraits du jour » diffusés quotidiennement dans Les Matins de France Culture. Chacune de ses chroniques apporte un éclairage sur le monde dans lequel nous vivons : du prêtre irlandais qui interrompt la course d’un marathonien lors des Jeux olympiques d’Athènes pour annoncer la fin du monde à la domestique indienne devenue écrivain, en passant par l’histoire improbable des descendants des mutinés du Bounty à Pitcairn et la découverte en Indonésie de l’un de nos probables ancêtres, l’Homo floresiensis, Marc Kravetz part de l’histoire d’un individu pour dresser un portrait social, géographique, politique et environnemental de notre planète.
Les cent cinquante chroniques sont classées chronologiquement (en fonction de leur date de diffusion) et sont accompagnées d’une carte situant l’histoire, d’une rubrique « Ce jour-là » donnant des repères sur l’actualité du moment et d’un post-scriptum dans lequel Marc Kravetz revient sur le destin de ceux qu’il a sortis de l’anonymat.
Journaliste, grand reporter, Marc Kravetz a couvert la plupart des conflits du Proche et du Moyen-Orient depuis 1975 jusqu’au début des années 1990, essentiellement pour le quotidien Libération. Il a également travaillé pour divers journaux et magazines, et publié des reportages sur une trentaine de pays et régions du monde. Collaborateur de France Culture depuis 2003, il y a réalisé avec Gilles Mardirossian un reportage radiophonique en cinquante épisodes sous le titre Mémoires israéliennes, mémoires palestiniennes. Son Portrait du jour est diffusé quotidiennement dans Les Matins de France Culture, animés par Ali Baddou. Il a reçu le prix Albert-Londres en 1980 pour ses reportages en Iran.
Catherine Andreucci, Livres Hebdo
Les auditeurs des Matins de France Culture savent que tous les jours, à 8h55, Marc Kravetz leur raconte l’histoire d’une personne inconnue du grand public mais que la presse étrangère…
Les auditeurs des Matins de France Culture savent que tous les jours, à 8h55, Marc Kravetz leur raconte l’histoire d’une personne inconnue du grand public mais que la presse étrangère a mise en lumière, et qui apporte un éclairage sur le monde dans lequel nous vivons. Les Éditions du Sonneur publient, en partenariat avec France Culture, une sélection des chroniques du journaliste (prix Albert-Londres en 1980 pour ses reportages en Iran) […]. Chaque texte est accompagné d’une petite carte pour situer les événements, d’un bref rappel de l’actualité et, surtout, d’un post-scriptum dans lequel Marc Kravetz raconte ce que les personnnes sont devenues. Au fil des pages, on croise ainsi la trajectoire du journaliste d’investigation indien Tarun Tejpal avant que son roman Loin de Chandigarh soit traduit en français, la destinée tragique de la famille du poète argentin Juan Gelman, ou l’idée de génie du Japonais Maki Kaji, à l’origine de la mode planétaire du sudoku.
Annick Stevenson, Le Progrès
ISBN : 9782916136110
Collection : Hors collection
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 480
Parution : 2 mai 2008