Portraits du jour, 150 histoires pour un tour du monde
Marc Kravetz
Marc Kravetz réunit ici une sélection de cent cinquante de ses « portraits du jour » diffusés quotidiennement dans Les Matins de France Culture. Chacune de ses chroniques apporte un éclairage sur le monde dans lequel nous vivons : du prêtre irlandais qui interrompt la course d’un marathonien lors des Jeux olympiques d’Athènes pour annoncer la fin du monde à la domestique indienne devenue écrivain, en passant par l’histoire improbable des descendants des mutinés du Bounty à Pitcairn et la découverte en Indonésie de l’un de nos probables ancêtres, l’Homo floresiensis, Marc Kravetz part de l’histoire d’un individu pour dresser un portrait social, géographique, politique et environnemental de notre planète.
Les cent cinquante chroniques sont classées chronologiquement (en fonction de leur date de diffusion) et sont accompagnées d’une carte situant l’histoire, d’une rubrique « Ce jour-là » donnant des repères sur l’actualité du moment et d’un post-scriptum dans lequel Marc Kravetz revient sur le destin de ceux qu’il a sortis de l’anonymat.
Journaliste, grand reporter, Marc Kravetz a couvert la plupart des conflits du Proche et du Moyen-Orient depuis 1975 jusqu’au début des années 1990, essentiellement pour le quotidien Libération. Il a également travaillé pour divers journaux et magazines, et publié des reportages sur une trentaine de pays et régions du monde. Collaborateur de France Culture depuis 2003, il y a réalisé avec Gilles Mardirossian un reportage radiophonique en cinquante épisodes sous le titre Mémoires israéliennes, mémoires palestiniennes. Son Portrait du jour est diffusé quotidiennement dans Les Matins de France Culture, animés par Ali Baddou. Il a reçu le prix Albert-Londres en 1980 pour ses reportages en Iran.
Jean-Yves Sécheresse, « K comme Kravetz »
Les anciens lecteurs de Libération doivent, comme moi, avoir la nostalgie de l’époque July-Kravetz, mais le problème n’est pas là. Le bouquin qui compile, avec quelques réactualisations intelligentes,…
Les anciens lecteurs de Libération doivent, comme moi, avoir la nostalgie de l’époque July-Kravetz, mais le problème n’est pas là. Le bouquin qui compile, avec quelques réactualisations intelligentes, les chroniques de Kravetz est un vrai régal. […] les 470 pages d’histoires proposées par Marc Kravetz constituent des lectures idéales pour l’été. Chaque billet du journaliste, talentueusement expédié en trois à quatre pages, peut être lu au fil des vacances, en attendant à l’aéroport, à la terrasse d’un café, avant la sieste ou après l’apéro. Les « portraits du jour » seront le vrai voyage de vos vacances organisé par un tour-operator expert, sensible, humain et passionnant.
François Prévot, Librairie Climats (Paris)
Sur France Culture, tous les matins depuis quatre ans, Marc Kravetz, grand reporter, spécialiste du Moyen-Orient, propose ses Portraits du jour, petits instantanés d’individus généralement inconnus…
Sur France Culture, tous les matins depuis quatre ans, Marc Kravetz, grand reporter, spécialiste du Moyen-Orient, propose ses Portraits du jour, petits instantanés d’individus généralement inconnus de nous mais qui se trouvent ce jour-là dans l’actualité quelque part dans le monde. […] Véritable travail de journaliste, ces histoires nous donnent à voir un monde aux multiples facettes, complexe, protéiforme, loin des visions condescendantes et européocentristes qu’affichent généralement nos médias. Cerise sur le gâteau, un planisphère vous permet de choisir votre sens de lecture selon vos destinations préférées.
ISBN : 9782916136110
Collection : Hors collection
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 480
Parution : 2 mai 2008