Pour Lili
Marie-Noël Rio
Une jeune femme parle d’une autre femme vivant ses derniers jours. Elle l’écoute parler de toute sa vie d’avant, d’un homme, mort depuis longtemps déjà. Elle l’accompagnera jusqu’au bout. Pour Lili est le récit d’une intimité magique, lumineuse, malgré la mort si près.
Née en 1944 en Bretagne, Marie-Noël Rio passe son enfance à Madagascar. De retour en France, elle est monteuse de cinéma, puis dramaturge dans le domaine de l’opéra contemporain et metteur en scène de théâtre dramatique, successivement à l’Opéra du Rhin et à l’Atelier du Rhin. Outre ses romans, Marie-Noël Rio écrit pour diverses publications – Théâtre Public, Le Monde diplomatique et Les Lettres françaises notamment ; elle est l’auteur de livrets d’opéras, de deux essais sur l’opéra contemporain, et de quatre livres de cuisine.
Martine Laval,Télérama
Deux femmes. L’une, Lili, extravagante, qui passe ses nuits à boire, à fumer, à penser à l’homme disparu, à désirer la mort. L’autre, la narratrice, qui l’épie, la suit, se donne, se soumet. Une histoire de rien qui brasse l’amour et la solitude, l’impatience et l’expectative. Quand le corps ne résiste plus, quand trop de lassitude devient souffrance, Lili s’abandonne, délivrée. L’autre écrit, lui redonne vie, laisse le chagrin faire son chemin puis s’en retourne « parmi les vivants » : « Tu ne me manques pas, tu ne me quittes pas. Adieu Lili, ma bien-aimée. »
Antoine Wicker, Dernières Nouvelles d’Alsace
D’un absolu amoureux que cette correspondance et le récit lui-même tissent dans le vif d’une chronique des jours et des saisons somptueuse, et remarquablement composée — l’émotion avait saisi d’emblée, qu’à tout instant on croit là toucher du doigt et qui bouleverse jusqu’à l’ultime ligne d’un petit livre qui inaugure idéalement, avec une réédition du Requiem de Terezin de Josef Bor, le beau projet éditorial du Sonneur : noces vénitiennes, et ultimes, avant cet été qui prépara la mort programmée — « ce vaste champ de liberté que j’envisage, à qui d’autre le dire ? » — de Lili pour de bon rattrapée par l’âge et la maladie. Douleur violente et brutale, aussitôt, détresse insoutenable, pour la survivante, jusqu’à ce matin où ressuscita souriante, encore une fois offerte, la figure de l’amour de Lili.
ISBN : 9782916136004
ISBN ebook : 9782373850079
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 72
Parution : 2 mai 2005