Pourquoi le saut des baleines
Nicolas Cavaillès
Prix Gens de mer, 2015
Cet ouvrage, essai cétologique autant que fantaisie littéraire, s’attaque à l’un des mystères les plus tenaces et les plus fascinants du règne animal : les bonds prodigieux qu’effectuent les grands cétacés hors de l’eau. Si de nombreuses hypothèses ont été formulées à ce sujet par les biologistes, aucune n’a convaincu.
Explorant une piste personnelle, Nicolas Cavaillès théorise ici sur ce que les baleines se tordant au-dessus de l’océan doivent à l’ennui et à l’absurde ; il invite à considérer leur saut comme une victoire sur l’insupportable et comme une manifestation exemplaire de la plus haute des libertés.
Né en 1981, Nicolas Cavaillès est l’éditeur de Cioran dans la Pléiade (Gallimard, 2011) et l’auteur de Vie de monsieur Leguat qui a remporté le prix Goncourt de la Nouvelle 2014 et de Pourquoi le saut des baleines, Prix Gens de mer 2015, Les Huit Enfants Schumann, mention spéciale du jury du Prix Françoise Sagan et du Mort sur l'âne.
- << Premier
- < Précédent
- 1
- 2
- 3
- 4
JDD • Marc Gaucherand
Le saut des baleines au-dessus de la surface des océans demeure une énigme scientifique. Nicolas Cavaillès s’en inspire pour en livrer une interprétation toute personnelle dans un ouvrage hybride entre fantaisie littéraire et défense et illustration de la nature. Magnifiquement écrit, Pourquoi le saut des baleines opère un va-et-vient entre l’homme et l’animal – un peu à la manière d’un La Fontaine en son temps – , le premier projetant une vision anthropomorphique sur le second, qui interroge en retour l’humain. Le saut des baleines est ici interprété comme une manifestation de leur liberté, et l’énigme qui lui est liée délivre l’animal d’une approche strictement utilitariste ou biologique. Avec ce type d’ouvrage, on entre dans une nouvelle ère de l’écriture sur la faune et sur la flore, qui tente enfin de se défaire d’une simple vision anthropocentrique.
- << Premier
- < Précédent
- 1
- 2
- 3
- 4
ISBN : 9782373852561
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 72
Parution : 17 mars 2022