Prendre la parole
Alexis Jenni
Tout gamin, le rouge aux joues et le souffle court, Alexis Jenni bredouillait, bégayait jusqu’à l’étouffement. Dans Prendre la parole, l’écrivain fait le récit de sa conquête des mots : c’est par l’écriture et elle seule qu’il a appris à prendre place parmi les hommes, appris à enfin oser parler. À la fois grave et tendre, il nous offre une part de lui-même, nous indique le chemin de la sérénité et de la liberté – celui de la littérature.
Alexis Jenni est né en 1963 à Lyon, où il a enseigné les sciences de la vie et de la terre. Son premier roman, L’Art français de la guerre (Gallimard), a été couronné par le prix Goncourt en 2011. Romancier et essayiste, il poursuit une œuvre dans laquelle imaginaire et pensée se nourrissent l’un de l’autre.
Bibliographie sélective :
>> Aux Éditions Gallimard : L’Art français de la guerre, 2011 ; Élucidations, 2013 ; La Nuit de Walenhammes, 2015 ;La Conquête des îles de la terre ferme, 2017
>> Aux Éditions Albin Michel : Son visage et le tien, 2014 ; Les Mémoires dangereuses (avec Benjamin Stora), 2016 ; Femmes d’ici, cuisines d’ailleurs, 2017
>> Aux Éditions de L’Iconoclaste : Dans l’attente de toi, 2016
>> Aux Éditions Bayard : Vertus de l’imperfection, 2018
Françoise, Librairie Ombres blanches (Toulouse)
Enfant, Alexis Jenni ne parlait pas, ou si peu … Puis, timidement, il se mit à bégayer, à bredouiller maladroitement. Prendre la parole lui a été un long et douloureux apprentissage, et, devenu enseignant, il s’interroge sur le flot de paroles qui s’impose à son quotidien. Mais parler, parler vraiment, qu’est ce à dire ?
Et quelle est donc cette parole écrite, dans ses livres, là où il trouvera enfin, le moyen de DIRE, d’énoncer tous ces mots et toutes ces émotions emmagasinés dans sa solitude depuis si longtemps ?
Lire, écouter (ah la voix de Alain Cuny à la radio!) sont des moyens d’apprivoiser les mots, certes.
Mais « pour que le souffle passe, pour que la parole advienne, il faut acquiescer au rien, avoir en soi du vide […] et la musique peut retentir, la parole continuer, la vie advenir et se poursuivre. »
La parole est d’abord souffle de vie, bien sûr .
Un très beau livre, parfois drôle, souvent très touchant, et une réflexion sincère sur la place que les mots et la littérature confèrent à nos pauvres existences humaines.
ISBN : 9782373851687
ISBN ebook : 9782373851793
Collection : Ce que la vie signifie pour moi
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 80
Parution : 7 mars 2019