Requiem des aberrations
Yves Gourvil
Un vieil entrepôt crapoteux en banlieue nord de Paris, que le narrateur découvre à l’invite de son meilleur ami, Moïse Chant-d’Amour. À la faveur d’un très gros héritage à venir, celui-ci lui annonce qu’il compte transformer ce lieu insalubre en parc d’attraction voué à l’opéra et à la musique classique. L’affaire paraît insensée. Et pourtant, dans ce dépotoir où rien n’arrive jamais, tout semble vouloir être possible, y compris qu’un squat de clandestins et de sans logis cosmopolites y élise domicile, qu’une chorale y chante du Wagner et du Schubert, qu’un jeune Africain y découvre ses talents d’équilibriste, qu’un SDF y fasse pousser le potager de ses rêves, qu’un crime vieux de trente ans y soit élucidé, qu’un anarchiste forcené y trouve la foi, qu’un jeune immigré considéré comme l’idiot du village se révèle le plus grand contreténor de son temps…
Au gré de toutes ces situations insolites, Yves Gourvil livre un récit trépidant, tout au long duquel burlesque et tragique se mêlent, portés par une palette de personnages hauts en couleur.
Né en 1950, Yves Gourvil est comédien et metteur en scène. Serait-ce le compagnonnage de tant de grands textes et personnages rencontrés de scènes en scènes qui l’a conduit à l’écriture ? Requiem des aberrations est son premier roman.
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Sophie Pujas, Le Point
Épopée truculente. Au Sonneur, que dirige Valérie Millet, on fait la part belle à l’écriture. Héros de ce « Requiem », Moïse Chant-d’Amour est un hâbleur loqueteux aux faux airs de John Wayne. Obsédé par Wagner, il décide de créer un parc d’attractions consacré à son idole dans un entrepôt de banlieue. Quitte à devoir occuper les lieux aux côtés d’une petite bande disparate. Le lieu devient leur cour des Miracles, où les coups du sort s’enchaînent à vive allure… Le récit s’éclaire d’une tendresse affichée pour les paumés, les doux illuminés et autres branques. L’humanité, l’auteur l’aime extravagante et théâtrale. Un coup d’essai farfelu et farceur, qui cultive l’excès avec gourmandise.
Camille Cloarec, Le Matricule des anges
La messe que nous livre Yves Gourvil n’a rien de triste ni de catholique. Elle est bien plutôt une ode aux « humains frappés d’indécision ou versés dans le fossé », qui se maintiennent aux marges de la société. Les personnages de Requiem des aberrations sont en effet d’une belle extravagance. Par exemple, le grandiose Moïse Chant d’Amour, une sorte de John Wayne des banlieues, passionné par Wagner, qui est « le centre de tous ses centres d’intérêts, le moyeu de la grande roue de sa vie ». Avec Abraham Goulu, alias le Grand Magistral, qui « vacille aux lisières de la clochardisation », et le narrateur Saturnin, ils forment le projet de rénover un local abandonné en « anti-Disneyland » consacré à la musique classique.
L’intrigue est truffée d’embûches, de rencontres excentriques et de bonne humeur. L’auteur manipule avec humour les codes romanesques. À la manière de Cervantès, chaque chapitre commence par un résumé fourni de ce que l’on va y découvrir. Le lecteur est sans cesse pris à partie, participant pleinement à cette vaste entreprise de squattage qui réunit (entre autres) le bourgeois Jean-Maurice, l’anar Pandolphe et la famille des Apatrides. Les dialogues qui rassemblent ces êtres imparfaits et originaux tiennent du théâtre, et transforment leur chute en grâce héroïque. Un goût des mots rares et désuets nourrit le texte. Le langage exprime un décalage criant entre les mots et la réalité ; la Princesse du Paradis est ainsi technicienne de surface, le propriétaire un Tenancier des Ténèbres.
Avec une justesse teinte de légèreté, Yves Gourvil donne la parole à ces êtres égarés, alcooliques, immigrés ou esseulés. Il nous rappelle qu’il est possible de pencher pour la rature, comme Thérèse Bethsabée, ancienne danseuse boulimique, qui a « renoncé a l’infiniment élevé pour le très bas, délaissé l’éther et les nuées pour le terrestre, l’humus et le pavé des villes». Et qu’il peut être de bon ton de« se festoyer un kebab» de temps en temps.
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ISBN : 9782916136950
ISBN ebook : 9782373850444
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 408
Parution : 17 mars 2016