Tendres rumeurs
Dominique Sigaud
Hiver 2014. Martine Laval contacte Dominique Sigaud. Lui demande : « Écris ce que la vie signifie pour toi. » Exclamations. Stupeur. Et rires. Dominique Sigaud lui répond quelque chose comme : « Ok, ta question tombe à pic. Puisque tu me le demandes. Je m’y colle. Bien obligée. Cadeau de l’amitié. »
Regarder dans le rétroviseur, faire le point sur le présent. Tordre les clichés, aller à l’essence. Des labours plus qu’un labeur. Mais c’était déjà sans compter sur le réel, toujours prompt à faire se rencontrer la vie et l’écriture. La mort de la mère, peut-être d’une langue maternelle. Puis, le même jour, la révélation d’un cancer et l’annonce de la tuerie de Charlie-Hebdo. Dès lors le texte sur ce que la vie signifie pour elle, adopte le télescopage, nouveau moteur de l’écriture. Dominique Sigaud, dans une langue au plus près d’elle-même, de sa propre vérité, scande des « comptes à rebours », rageurs, vivifiants, met en résonnance les conflits qu’elle s’est choisis… ou pas. Ceux d’hier, du Rwanda, du Liban, de l’Algérie, ceux d’aujourd’hui. Ceux d’une femme qui ne se résigne pas, qui fouraille l’écriture pour trouver sens. Écrire comme on va à la guerre, comme on défie la mort. C’est du Sigaud.
Profession : journaliste indépendante. De 1984 à 1996, Dominique Sigaud, née en 1959, couvre les conflits en Algérie, en Tunisie, au Liban, au Soudan, au Rwanda, etc. Elle publie ses reportages dans Le Nouvel Observateur, Télérama, dans des quotidiens belge et suisse. En 1996, elle reçoit le prix de l’association des Femmes Journalistes. Depuis, elle se consacre à la littérature : écrire des livres devient la solution pour dire, creuser le monde, lui donner corps. Elle a notamment publié La Vie là-bas comme le cours de l’oued (Gallimard, 1996), Blue Moon (Gallimard, 1998), The Dark Side of the Moon (Actes Sud, 2004).
Librairie Quai des Brumes (Strasbourg)
Parlons un peu de Dominique Sigaud qui publie Tendres rumeurs aux Éditions du Sonneur dans la nouvelle collection Ce que la vie signifie pour moi. Lors de son passage à Quai des brumes, nous avions bu ses paroles. Il avait été question de Calcutta, de déplacements, d’arrachement, d’écriture insoumise… Nous la retrouvons ici dans ce court texte où nous apprenons l’épreuve de la maladie mais où nous retrouvons surtout cet esprit de combat. Car, bien sûr, Dominique Sigaud, vous avez raison : de l’épreuve, de la perte peut surgir à tout instant l’éclat.
ISBN : 9782916136905
ISBN ebook : 9782373850604
Collection : Ce que la vie signifie pour moi
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 80
Parution : 24 septembre 2015