Télécharger l'extrait pdf

17,50

Tigre ! Tigre !

Mochtar Lubis

traduction et préface d’Étienne Naveau

Au terme d’une récolte de résine fastueuse au cœur de la jungle, Pak Haji, Buyung, Wak Katok, Talib, Sutan, Sanip et Pak Balam reprennent le chemin de leur village, sur l’île de Sumatra, à l’ouest de l’Indonésie. Cette banale campagne de cueillette tourne au cauchemar quand les sept hommes se rendent compte qu’ils sont traqués par un tigre. L’unité du groupe vole alors peu à peu en éclats : les attaques répétées du fauve apparaissent aux cueilleurs comme un châtiment leur imposant de faire leur examen de conscience, de confesser leurs fautes et de s’en repentir. Les masques tombent petit à petit ; la peur, la déception et le sentiment de trahison enflent ; chacun en vient à dévoiler sa profonde personnalité. En se confrontant à la nature – la jungle hostile, le tigre affamé –, les personnages du roman finissent par se révéler à eux-mêmes et aux autres.
Tigre ! Tigre !, allégorie dénonçant les turpitudes et l’arbitraire du pouvoir, ainsi que la confiance abusivement placée en un homme providentiel, fut publié en indonésien en 1975. Les attaques satiriques que Mochtar Lubis y mène contre l’hypocrisie et les inégalités lui ont valu une reconnaissance littéraire internationale – ainsi que deux séjours en prison.

 

Version numérique

Mochtar Lubis est né le 7 mars 1922 en Indonésie, à Padang (Sumatra occidental). Après ses études secondaires, il enseigne les mathématiques et le néerlandais. Puis il mène une carrière de journaliste et dirige un journal, Indonesia Raya (La Grande Indonésie), qu’il fonde, en 1949, dès la reconnaissance de la souveraineté de l’Indonésie par les Pays-Bas. Critiquant systématiquement l’action politique et le comportement personnel de Sukarno, le premier président de la République d’Indonésie, Mochtar Lubis prend ouvertement position en faveur de la rébellion et est donc arrêté en 1956, puis assigné à résidence pendant quatre ans.
Outre des essais, des reportages et des récits de voyage en Corée, en Asie du Sud-Est et aux États-Unis, on doit à Mochtar Lubis deux récits de captivité, des nouvelles et plusieurs romans, dont Twilight in Jakarta, publié en 1965 – il s’agit du tout premier roman indonésien traduit en anglais. Il a été nommé en 2000 au titre de l’un des cinquante World Press Freedom Heroes. Il meurt le 2 juillet 2004 à Jakarta.

ISBN : 9782373851700
ISBN ebook : 9782373851830
Collection : La Grande Collection
Domaine : Indonésie, Littérature étrangère
Période : XXe siècle
Pages : 224
Parution : 4 avril 2019


Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour être tenu au courant de nos publications et des manifestations auxquelles nous participons.