Trois journées de guerre en Annam
Pierre Loti
Pierre Loti (1850-1923) embarque au mois de mai 1883 sur l’Atalante pour participer à la campagne du Tonkin ordonnée par Jules Ferry. Dans trois articles publiés par Le Figaro, il retrace le récit, heure par heure, de la prise de Hué. Y décrivant les exactions commises par les marins français contre les Annamites, ses articles font scandale en France et en Europe. Il est alors mis en disponibilité par le gouvernement, qui lui reproche de ne pas avoir tenu son devoir de réserve et d’avoir dépeint avec férocité et cruauté les agissements des soldats français. En 1897, Loti publiera ces trois articles en les développant et en censurant les scènes les plus choquantes sous le titre Trois journées de guerre en Annam, dans le recueil intitulé Figures et choses qui passaient. Cette nouvelle édition rétablit le texte d’origine.
Né à Rochefort en 1850, Pierre Loti entre dans la marine en 1867 et fait ses premières campagnes dans le Pacifique. Il est aspirant en 1870, enseigne en 1873 et est nommé lieutenant de vaisseau en 1881. Il est l’auteur d’Aziyadé (1876), du Roman d’un spahi (1881), du Mariage de Loti (1882), de Mon frère Yves (1883), de Pêcheurs d’Islande (1886), de Madame Chrysanthème (1887), du Roman d’un enfant (1890), de Ramuntcho (1897)… En 1894, il est nommé membre de l’Académie française et meurt à Hendaye en 1923.
Richard Labévière, Magazine Défense
En 1883, Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti, est un lieutenant de vaisseau de 33 ans et l’auteur fêté de romans exotiques comme Aziyadé, Le Mariage de Loti, ou Le Roman d’un spahi. Pour l’heure, il travaille à Pêcheurs d’Islande. Et participe sur le croiseur L’Atalante à l’expédition du Tonkin ordonnée par Jules Ferry pour en finir avec la résistance indigène. Il envoie au Figaro trois récits de la prise du fort de Thuan-an et du bombardement de Hué. Reportages si exacts, si crus, que la droite de l’époque se sent outragée et accuse Loti de décrire les marins français comme des tueurs sanguinaires. À son désespoir, Loti est rappelé par l’Amirauté. […] Cette réédition du Sonneur constitue une belle initiative en guise d’hommage à un Pierre Loti moins connu mais tout aussi important que le travailleur de la mer.
Librairie Quai des Brumes (Strasbourg)
Pierre Loti livre ici un texte très « joliment » écrit, avec l’élégance propre à ses romans. La différence, c’est la violence extrême des actes rapportés avec une objectivité qui touche au détachement. Un texte singulier, d’une grande force, à découvrir absolument.
ISBN : 9782916136691
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XXe siècle
Pages : 104
Parution : 3 avril 2014