Vie de monsieur Leguat
Nicolas Cavaillès
Ouvrage lauréat du prix Goncourt de la nouvelle 2014
France, dix-septième siècle. La révocation de l’Édit de Nantes pousse certains à l’exil, tel François Leguat (1638-1735), huguenot forcé de quitter ses terres à l’âge de cinquante ans. Le destin de cet homme croise dès lors des contrées opposées et éloignées : Hollande, Mascareignes, île Maurice, Indes néerlandaises, Angleterre… Tour à tour gentilhomme des plaines de Bresse, aventurier de l’océan Indien et patriarche des bas-fonds de Londres, Leguat passera de l’Éden originel à la cité de l’Apocalypse. Nicolas Cavaillès s’empare littérairement de la vie de ce personnage hors-norme, y entremêlant quête spirituelle, découverte d’un monde inexploré et violence de l’être humain.
Né en 1981, Nicolas Cavaillès est l’éditeur de Cioran dans la Pléiade (Gallimard, 2011) et l’auteur de Vie de monsieur Leguat qui a remporté le prix Goncourt de la Nouvelle 2014 et de Pourquoi le saut des baleines, Prix Gens de mer 2015, Les Huit Enfants Schumann, mention spéciale du jury du Prix Françoise Sagan et du Mort sur l'âne.
Augustin Trapenard, Le Carnet d’or, France Culture
Léo Landon, L’Obs
Lorsque, en 1685, Louis XIV révoque l’édit de Nantes, François Leguat, un protestant de Bresse, s’enfuit. Il rêve d’un paradis terrestre vierge de toute cruauté humaine et s’embarque sur l’Hirondelle avec onze compagnons. Mais la guerre franco-hollandaise fait rage et ses « aventures extraordinaires » tournent au « malheur exotique ». Leguat achèvera sa vie à Londres, au milieu des truands et des crasseux. S’inspirant du récit autobiographique de son héros, Cavaillès signe un remarquable premier livre, que le Goncourt de la nouvelle vient de couronner.
ISBN : 9782916136653
ISBN ebook : 9782373850345
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 72
Parution : 18 septembre 2013