Vie de monsieur Leguat
Nicolas Cavaillès
Ouvrage lauréat du prix Goncourt de la nouvelle 2014
France, dix-septième siècle. La révocation de l’Édit de Nantes pousse certains à l’exil, tel François Leguat (1638-1735), huguenot forcé de quitter ses terres à l’âge de cinquante ans. Le destin de cet homme croise dès lors des contrées opposées et éloignées : Hollande, Mascareignes, île Maurice, Indes néerlandaises, Angleterre… Tour à tour gentilhomme des plaines de Bresse, aventurier de l’océan Indien et patriarche des bas-fonds de Londres, Leguat passera de l’Éden originel à la cité de l’Apocalypse. Nicolas Cavaillès s’empare littérairement de la vie de ce personnage hors-norme, y entremêlant quête spirituelle, découverte d’un monde inexploré et violence de l’être humain.
Né en 1981, Nicolas Cavaillès est l’éditeur de Cioran dans la Pléiade (Gallimard, 2011) et l’auteur de Vie de monsieur Leguat qui a remporté le prix Goncourt de la Nouvelle 2014 et de Pourquoi le saut des baleines, Prix Gens de mer 2015, Les Huit Enfants Schumann, mention spéciale du jury du Prix Françoise Sagan et du Mort sur l'âne.
- << Premier
- < Précédent
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
Librairie du rivage (Royan)
Une vie, ou plusieurs ? Car à 52 ans, monsieur Leguat perd tout. La révocation de l’Édit de Nantes ne lui laisse pas d’autre choix que l’exil. De cette histoire vraie, Nicolas Cavaillès nous trace le destin de cet homme qui atteindra un age avancé et finira sa vie dans les bas-fonds de Londres, après bien des déboires et mésaventures. On parlerait aujourd’hui de résilience quand à l’époque il ne s’agissait que de courage physique et de force d’âme. Par son écriture retenue, le mot qui touche, l’image qui illustre les péripéties d’une existence tout en rebondissements, Nicolas Cavaillès signe un premier roman, court mais persistant. On attend le suivant.
- << Premier
- < Précédent
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
ISBN : 9782916136653
ISBN ebook : 9782373850345
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 72
Parution : 18 septembre 2013